La Découvrance Éditions - 90 pages - 2006.

Auteur : Maurice CHABAS

Un charmant petit livre album de dessins, avec un texte de l ‘auteur en correspondance de chaque dessin. Un jour le peintre Maurice Chabas (1862-1947), le grand fresquiste de la gare de Lyon et de l ‘église de Moirans, passait par nos régions. Il s ‘en allait sur Sur les routes du Lot son sac rempli de couleurs et de bouts de crayons. L ‘album présent est constitué de quelques-uns de ces dessins, qui n ‘avaient fait l ‘objet d ‘aucune commande. C ‘est principalement les vallées du Célé, du Lot, de la Dordogne qu ‘a surtout représentés l ‘artiste à qui l ‘on doit de très beaux et rares dessins qui constituent la collection rassemblée ici sous le titre : Les routes du Lot .
L ‘ouvrage est constitué d ‘un ou deux dessins sur la page de droite et d ‘un court texte sur celle de gauche. Myriam de Palma, Dr en Histoire de l ‘Art, qui présente cet ouvrage, nous révèle que c ‘est à la demande amicale d ‘Anatole de Monzie que le peintre Chabas a réalisé ces dessins. Ils sont parfois un peu naïfs.
La préface est d ‘Alphonde de Chateaubriant, prix Goncourt en 1911, qui était lié à Maurice Chabas par une profonde amitié. C ‘est en 1935 que le dessinateur terminait la retouche des derniers dessins, puis en 1936 que parut l ‘ouvrage sous le titre Sur les routes du Lot , aux Éditions de Gigord à Paris.