Livres, brochures, catalogues, cartes, vidéos, reportages sans oublier les millions de photos partagées se sont multipliés depuis la création des premières structures à vocation touristique dans les années 50-60. Le classement de Saint-Cirq-Lapopie dans la liste des « Plus beaux Villages de France » a largement œuvré à la prospérité et l’avenir du village ; priorité était alors donnée à la restauration du bâti et aux aménagements touristiques. Aujourd’hui, c’est encore la compétition pour accueillir et retenir un visiteur en lui donnant l’impression de retrouver un passé où l’existence était moins confortable.

Certes, l’étude historique du village sous la plume des érudits locaux et historiens amateurs n’était pas complètement oubliée et suffisait pour donner de Saint-Cirq-Lapopie une belle image et lui conserver sa place d’un site alliant l’historique au pittoresque.

Mais, depuis quelques années, avec l’arrivée de nouveaux habitants en recherche de lieux de vie plus conformes à leurs aspirations, d’exilés en quête de leurs racines et de possibilités offertes par les nouveaux mode de communication, chacune et chacun veut vivre pleinement son territoire et s’y sentir associé. Attente tout à fait légitime renforcée par l’envie de redécouvrir les modes de vie de leurs prédécesseurs.

Les Saint-Cirquois et Saint-Cirquoises d’hier et d’aujourd’hui vont enfin en retrouver une grande partie par cet ouvrage qui aborde bien évidemment les structures politiques, religieuses et celles du pouvoir. Mais c’est surtout autour de la vie villageoise, de la famille, de la communauté que les travaux de Patrice Foissac, historien médiéviste, ont permis les découvertes attendues par l’association des Amis de Saint-Cirq-Lapopie à l’origine de cette proposition d’ouvrage en 2019.

Cette heureuse démarche soutenue par la municipalité ravira sans aucun doute les passionnés d’histoire et offrira à nos amis de passage la possibilité de conserver le meilleur souvenir de ce “très serein village du Quercy éternel, halte tranquillisante, qui s’oppose de toute sa sagesse paysanne, de toute sa rigueur intellectuelle, aux angoisses de notre temps” 1

SOMMAIRE

I – LE CADRE DE VIE : le territoire seigneurial – les territoires de l’Eglise – le territoire d’une communauté – les villages voisins.
II – LES POUVOIRS : le Roi – seigneurs et coseigneurs – l’Eglise (clergé et paroissiens) – le Consulat.
III – LES VILLAGEOIS : l’identité – travail et groupes sociaux – familles et individus.

Le sommaire détaillé est accessible sur le site de l’éditeur www.edicausse.fr

L’auteur : Lotois de coeur comme de souche, Patrice Foissac est docteur en Histoire médiévale et membre associé du Laboratoire Framespa (Université Toulouse 2). Ancien président de la Société des Etudes du Lot, on lui doit de très nombreuses communications et publications consacrées au Quercy : Vins de Cahors et du Quercy, Histoire de l’université de Toulouse, Histoire des collèges de Cahors et Toulouse

Trois années de recherche ont été nécessaires pour la rédaction de ce volume de 400 pages couleur richement illustrées et proposé au format “royal” 16 x 24 cm (dos carré collé). Ouvrage en vente à Saint-Cirq-Lapopie ainsi que chez les libraires et maisons de la presse du Lot.

Prix public 25 € / ISBN 978-2-917626-34-4 / éditions édicausse www.edicausse.fr / 05 65 31 44 00 / 06 09 86 55 82

VISUEL DE COUVERTURE : PUJOL Jean Eugène 1899 – 1986, Saint Cirq Lapopie – vers 1937 – Dessin gouaché – 63,5 x 47,8 cm

1Saint-Cirq-La Popie, sérénissime cité, Jean H. Guilhem