Cette église du Sacré-Coeur est également appelée église de Cabessut, nom du faubourg sur laquelle elle est située. C’est seul édifice religieux toujours en activité sur la rive gauche du Lot.

Si son influence a décliné, le lieu conserve son emplacement d’origine depuis l’époque mérovingienne et qui portait le nom de Saint-Pierre des Hortes (les jardins). L’implantation de différents ordres religieux et le couvent autrefois attenant à cet église ont permis à ces lieux de traverser les âges et d’en devenir une emprise presque aussi importante que notre cathédrale Saint-Etienne.

Les guerres, les submersions régulière de la rivière Lot, l’absence d’un entretien régulier et sa transformation un temps en une activité de verrerie, n’ont pas découragé les paroissiens qui ont exigé des pouvoirs successifs en place, de faire face à leurs obligations tout en assurant dans des conditions plus sécurisées le franchissement entre les deux rives.

Notre auteur se livre donc à une description la plus exigeante de la vie de cet édifice du 7e siècle à notre période contemporaine. Une première partie de l’ouvrage, illustrée de nombreux dessins mettant particulièrement en valeur les instants forts des dix premiers siècles de la vie en ces lieux, laisse place à une présentation des documents  (plans, études et inventaires), complétée par les écrits de nos historiens précurseurs amateurs et des spécialistes plus proches de nous : archéologues, conservateurs du patrimoine, membres érudits de la Société des Etudes du Lot notamment. Une riche iconographie complète avantageusement cet ouvrage honoré par la préface de Patrice Foissac, historien médiéviste.

Histoire et malédictions de l’église des Jacobins du 7e au 20e siècle, 88 pages, éditions édicausse, 2023. Prix 20 €
Disponible en librairie et maisons de la presse. Vente par correspondance en cliquant CE LIEN