Une nouvelle publication du service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines, dans la collection nationale Images patrimoine,

« La Belle Epoque à l’est de Tarn-et-Garonne » de Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki.

Imaginez à l’est de Montauban, des routes partagées entre piétons, attelages en tous genres, cyclistes, tramways à vapeur et les premières automobiles bruyantes aux allures affolantes. Projetez-vous au cœur d’une République triomphante, grande et respectée où les progrès techniques et l’instruction sont une promesse d’élévation sociale. Rêvez à un salon luxueusement orné, des froufrous, de l’insouciance et de la légèreté. Derrière cet imaginaire de la Belle Époque, surgit l’envers du décor peuplé de paysans, artisans et ouvriers dont le labeur, la permanence des pratiques et la pluriactivité constituent le quotidien.

S’intéresser à cette période, ce n’est pas seulement y voir une société inégalitaire, c’est surtout découvrir un monde en mutation à l’aube du XXe siècle, en apprendre les particularismes locaux dans l’inédit comme dans la banalité, et peut-être s’émerveiller d’un monde dont l’héritage modèle encore aujourd’hui nos paysages.
L’expression « Belle Époque » fait florès mais que signifie-t-elle vraiment ? Les édifices, portraits et objets répertoriés dans cet ouvrage vous dévoileront un large spectre des traces matérielles de cette période charnière. Découvrir ce livre, c’est aussi comprendre les discordes religieuses, la standardisation des constructions, les innovations et la modernité qui entraînent le « crescendo de l’activité moderne » comme l’écrivait en son temps l’historien Jules Michelet.

Plutôt que la description d’un monde perdu, c’est son empreinte actuelle qui est illustrée à travers plus de deux cents images d’un patrimoine privé tenu à l’abri des regards et d’un patrimoine public si présent, si évident, qu’on ne le voit plus. Prenez le temps d’une pause sous la Troisième République pour en découvrir au-delà de l’image, le résultat d’un long travail de recherche en archives, sur le terrain, au plus près des architectures et de ceux qui les habitent.

Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie
Textes : Sandrine Ruefly, Carole Stadnicki, avec la collaboration d’Emmanuel Moureau.
Photographies : Amélie Boyer / Cartes : Véronique Marill

Collection Images du patrimoine n° 331, 152 pages, 240 illustrations. Couverture souple à rabats
Prix de vente : 20 €/ ISBN 979-10-93747-31-6

 

NOUS RAPPELONS QUE QUERCY NET NE VEND AUCUN OUVRAGE.
POUR VOS COMMANDES, ADRESSEZ-VOUS À LA LIBRAIRIE LA PLUS PROCHE DE VOTRE DOMICILE.