Archives : Livres Page 1 of 51

Cahors, le Café du Midi dans la tourmente

Sous-titré « Itinéraires croisés d’hommes et de femmes dans le bouilllonnement de l’Histoire de la Résistance », l’ouvrage nous entraîne à la découverte de tous les protagonistes de ces années noires vécues dans le Lot et particulièrement à Cahors et les villages périphériques comme Arcambal. Les femmes sont en première ligne en participant aux combats contre l’occupant. Trop souvent ignorées dans la littérature consacrée à cette période, elles ont pourtant aidé, soigné, ravitaillé, caché, transmis… et malheureusement pour certaines connues les camps d’extermination !

Le Café du midi autrefois installé au 93 ter du boulevard Gambetta est choisi par l’autrice Sarah Chabert pour dérouler tous les personnages de son premier ouvrage, après avoir déjà consacré deux mémoires à Jean-Jacques Chapou, Résistant dont le nom restera également associé à jamais à ce « café d’ouvriers ».

Dans ce récit, nous découvrons une foultitude de personnages ; héros, victimes, bourreaux, sans oublier la cohorte des oubliés et des inconnus qui nous interpellent.  Quelle empreinte ont-ils laissée à Cahors et dans le département du Lot ? Quels récits demeurent ?

L’autrice, Sarah Chabert est actuellement Doctorante à l’université de Bourgogne.

L’ouvrage édité chez édicausse est disponible en librairies et maisons de la presse

La Belle Epoque à l’est de Tarn-et-Garonne

Une nouvelle publication du service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines, dans la collection nationale Images patrimoine,

« La Belle Epoque à l’est de Tarn-et-Garonne » de Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki.

Imaginez à l’est de Montauban, des routes partagées entre piétons, attelages en tous genres, cyclistes, tramways à vapeur et les premières automobiles bruyantes aux allures affolantes. Projetez-vous au cœur d’une République triomphante, grande et respectée où les progrès techniques et l’instruction sont une promesse d’élévation sociale. Rêvez à un salon luxueusement orné, des froufrous, de l’insouciance et de la légèreté. Derrière cet imaginaire de la Belle Époque, surgit l’envers du décor peuplé de paysans, artisans et ouvriers dont le labeur, la permanence des pratiques et la pluriactivité constituent le quotidien.

S’intéresser à cette période, ce n’est pas seulement y voir une société inégalitaire, c’est surtout découvrir un monde en mutation à l’aube du XXe siècle, en apprendre les particularismes locaux dans l’inédit comme dans la banalité, et peut-être s’émerveiller d’un monde dont l’héritage modèle encore aujourd’hui nos paysages.
L’expression « Belle Époque » fait florès mais que signifie-t-elle vraiment ? Les édifices, portraits et objets répertoriés dans cet ouvrage vous dévoileront un large spectre des traces matérielles de cette période charnière. Découvrir ce livre, c’est aussi comprendre les discordes religieuses, la standardisation des constructions, les innovations et la modernité qui entraînent le « crescendo de l’activité moderne » comme l’écrivait en son temps l’historien Jules Michelet.

Plutôt que la description d’un monde perdu, c’est son empreinte actuelle qui est illustrée à travers plus de deux cents images d’un patrimoine privé tenu à l’abri des regards et d’un patrimoine public si présent, si évident, qu’on ne le voit plus. Prenez le temps d’une pause sous la Troisième République pour en découvrir au-delà de l’image, le résultat d’un long travail de recherche en archives, sur le terrain, au plus près des architectures et de ceux qui les habitent.

Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie
Textes : Sandrine Ruefly, Carole Stadnicki, avec la collaboration d’Emmanuel Moureau.
Photographies : Amélie Boyer / Cartes : Véronique Marill

Collection Images du patrimoine n° 331, 152 pages, 240 illustrations. Couverture souple à rabats
Prix de vente : 20 €/ ISBN 979-10-93747-31-6

 

NOUS RAPPELONS QUE QUERCY NET NE VEND AUCUN OUVRAGE.
POUR VOS COMMANDES, ADRESSEZ-VOUS À LA LIBRAIRIE LA PLUS PROCHE DE VOTRE DOMICILE.

Patrimoni, le n° du dernier trimestre 2025 est paru

Patrimòni (n°114) vous propose dans son sommaire :

Gozon, l’exemplarité de la renaissance d’un fleuron patrimonial du Rouergue, par Jacquie et Rémi Azémar. Tous les acteurs intervenus sur ce site, ont donné à ce patrimoine une dimension culturelle et économique liée à un tourisme de qualité.
Un sanatorium à Aubrac, un projet ambitieux mené par le Docteur Saunal, par Monique Dugué-Boyer. De ce projet ambitieux il reste le bâtiment inauguré en 1902 et vendu aux enchères en 1911 pour devenir l’emblématique « Royal Aubrac ».
Le lièvre, observation d’un animal passionnant, par Jean-Marc Cugnasse. Son observation est fréquente aujourd’hui et toujours agréable pour ceux qui parcourent la campagne, il est un sujet de choix pour les photographes !Térondels et son double, par Marc Vaissière. C’est un petit ravin qui sépare les deux hameaux de Térondels, éloignés d’une centaine de mètres et situés dans les communes de Castelnau-Pégayroles et de Comprégnac.
Le Torque de Montans (Tarn), reconstituer les gestes des orfèvres gaulois, par Fany Maury du centre archéologique. En 1843 est mis au jour une parure en or, un Torque gaulois. Après de multiples péripéties il est décidé en 2022 de réaliser une copie.
Ce célèbre inconnu nommé JEAN PETIT, par François Girard. Jean Petit ne danse plus depuis fort longtemps ! Nous découvrons l’homme, à sa vie avant 1643 et à sa postérité, dans une approche qui se veut généalogique.
En Occitan : APRENE, a la punta de la transmission de la lenga e de la cultura occitana ! Es un establiment d’ensenhament superior fargat per las escòlas occitanas Calandretas.

Patrimòni est depuis 19 ans le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et quelques pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais ou par abonnement.

Contact : Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance, Tél. 05 65 61 63 74, Mail : patrimoni.com@orange.fr.

DU GRAIN À MOUDRE. Regards sur les meules de moulins AGENAIS / PÉRIGORD / QUERCY

En milieu rural, les clochers des églises et les moulins ont été, pendant des siècles, les phares de nos villages. Ces marqueurs de la nourriture, l’une céleste, l’autre matérielle (celui de la civilisation du pain), bien qu’aujourd’hui, moins fréquentés pour l’un, abandonnés pour l’autre, sont toujours très présents.

Les moulins en ruines, transformés en maisons d’habitations ou résidences secondaires, évoquent pour chacun d’entre nous de nombreux souvenirs, ceux des ancêtres qui ont été meuniers, paysans qui amenaient leur production à moudre ou qui étaient propriétaires ou gérants de ces petites unités industrielles.

Les meules, l’âme, le cœur des moulins ont, durant des siècles, contribué à nourrir les hommes. Elles ont donc de longues histoires à nous raconter, celles du choix des matériaux, des carrières, des hommes qui les ont fabriquées, vendues ou entretenues… l’ouvrage commence par les propos des derniers meuliers recueillis au début des années 2000. Ils évoquent leur vie, leur métier, des anecdotes, les possibilités de transport qu’offraient les eaux de nos rivières, puis le chemin de fer qui ont contribués à la fabuleuse aventure artisanale et industrielle de la meunerie régionale.

Dans cet ouvrage abondamment illustré vous trouverez les réponses à de nombreuses questions : comment et pourquoi les meules ont évolué avec le temps. ? Quelles roches ont été utilisées ? Où trouve t-on les principales carrières de meules ? Comment les hommes se sont adaptés aux ressources locales ? Comment les acteurs économiques et politiques ont joué un rôle dans le développement et la disparition de la meunerie à la meule de pierre.

C’est un volet de notre histoire collective qui vous est contée.

 

L’auteur : Alain Turq, Conservateur en chef du Patrimoine, titulaire d’un Doctorat de Préhistoire/géologie du Quaternaire, 1992, Bordeaux, a croisé, il y a plus de 25 ans l’univers des derniers meuliers. De rencontres en découvertes, venait de naître une passion qu’il nous fait partager dans cet ouvrage.

L’ouvrage est préfacé par Alain Belmont, professeur d’histoire moderne à l’Université de Grenoble, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et archéologue.

294 pages couleur abondamment illustrées (+ de 100 photos, cartes, graphiques…)
Dos carré collé / Format 30 x 21 cm / Prix 25 €

+ d’informations et commande auprès des éditions édicausse (cliquez ce lien)

 

L’auteur sera présent :

  • samedi 20 septembre (16 h)  à LUZECH, Planète des moulins
  • samedi 27 septembre ( 10 h) à SAINT-CÉRÉ, Rencontre archéologiques

Divona-Cahors à l’époque Gallo-Romaine signé Didier Rigal et Frédéric Rivière

Voyage archéologique dans la cité cadurcienne

Depuis ces dernières décennies, grâce à l’archéologie préventive, les connaissances sur la ville antique de Divona-Cahors ont connu un développement considérable. Tous les monuments que se doit de posséder une ville romaine se retrouvent à Cahors. Peut-être même y sont-ils surdimensionnés par rapport à la population estimée. Forum, thermes, temples, théâtre, aqueduc, amphithéâtre, campus, castellum, riches domus aux sols mosaïqués, tout est là, sous nos yeux ou, plus souvent, sous nos pieds.
Au fil des pages, le lecteur pourra aller à la découverte de cette ville disparue dont ne subsistent aujourd’hui que des bribes, mais aussi découvrir son évolution, les techniques et les matériaux de construction employés, l’organisation des chantiers successifs et de nombreux aspects de la vie quotidienne de cette capitale de cité, celle du peuple des Cadurques.

 

Le mot de Jean-Luc Marx, maire de Cahors, est suivi de la préface d’Alain Bouet, Professeur d’Histoire et d’Archéologie romaines, UMR 5607 Ausonius. Université de Bordeaux-Montaigne.

L’ouvrage :  format 24 x 21, dos carré collé, 100 pages, plus de 70 illustrations (dont certaines signées Christian Verdun) cartes, photos, relevés, restitutions, etc. / Prix 22 € / vente en librairie et maisons de la presse.

DireLot n° 284, juillet – août 2025

Ralentir et explorer

Dans un monde où tout s’accélère, ce numéro vous convie à une pause réflexive, une odyssée intérieure. De l’itinérance choisie de « Nomades des terres », qui propose une autre mesure du temps, à l’expression artistique brute de nos sculpteurs, chaque article est une exploration de l’essence. Découvrez comment l’ingéniosité des moulins, bien au-delà de leur mécanique, raconte l’épopée de la civilisation. Plongez dans le silence éloquent de la Bibliothèque patrimoniale, gardienne des pensées d’antan, et laissez-vous absorber par le flux continu du Célé, miroir de nos propres métamorphoses. Enfin, nous interrogerons les fragilités de l’héritage du melon du Quercy et la persévérance des «Bonnes Tables du Lot», symboles d’une quête constante de sens et d’authenticité.
Bonnes lectures, Vincent Besserve.

Au sommaire dans ce n° : 

FOCUS : Nomades des terres, partir pour se retrouver.
ITINERANCE ARTISTIQUE : Cabrerets, Lalbenque, Luzech,  de terre, de fer, de pierre, d’acier… L’art et la matière.
INSOLITE : Luzech et les moulins, un regard sur le monde et l’Histoire.
ENQUETE : Le melon du Quercy menacé par la loi du marché.
IMMERSION : La bibliothèque patrimoniale et de recherche du Lot Des siècles d’écrits précieux.
INSPIRATION : De Corn à Marcilhac, l’âme du Célé, murmures et métamorphoses.
ATELIER : Immersion dans l’Art du Verre de Magalie Moulin à Gramat.
FICTION / Le Loup : Constellation de la prédation.
SAGA : L’histoire des Bonnes Tables du Lot, 40 ans de passion et de partage.
+ notre agenda des sorties et notre sélections lecture !

Informations / abonnements : cliquez CE LIEN

Patrimoni n° 113, juillet 2025

Dieudonné de Gozon et la légende du Dragon, par Jacques Miquel. Au XIVe siècle, ce chevalier Rouergat, aurait tué dans l’île de Rhodes un animal fantastique qui terrorisait les habitants, quand est-il de cette légende ?

La restauration de l’église de Gozon, par Michel Simonin. La chapelle castrale du château citée en 942, est ruinée en 2003, toiture disparue, murs fissurés. C’est l’association des Amis du Château de Montaigut qui la restaura.

Le Puech de Buzeins, par Philippe Gruat. Ce dôme basaltique culmine à 864 m d’altitude. Le site est occupé au Néolithique, puis aux VIe et Ve siècles avant J.-C., à l’époque gallo-romaine…ce fut un habitat de hauteur fortifié.

Lézards, serpents et compagnie, par Lucas Baliteau. Cachés, lézards et serpents s’exposent au soleil pour recharger les batteries ! C’est vital pour eux qui ont un corps froid. Ils sont faciles à observer sur cette période.

Les Belvezet, seigneurs de l’Aubrac médiéval, par Thierry Soonckindt. A 1000 mètres d’altitude, se dresse un massif rocheux couronné d’une épaisse tour arasée, reste du château des seigneurs de Belvezet.

Peyrebrune, tour, forêt et animations, par Bernard Verdié. Le château est mentionné en 1240, en 1296, Pierre de Panat passe un acte avec Bonnecombe au castrum de Petrabruna. La Tour est la seule trace du château.

Les moulins de Roupeyrac et François Fabié, par les Amis des Moulins de Roupeyrac. Le moulin existe depuis les XIIIe et XIVe siècles, lié à la seigneurie de Durenque. François Fabié y a écrit nature, moulins et son enfance.

Le musée du charroi renoue avec l’histoire, par les Amis du Musée du Charroi. A Salmiech, le musée évoque l’histoire du transport, de la roue et deux personnages célèbres, Béranger de Landorre (1262-1330) et Jean-Yves Bonnet (1934-2023).

En Occitan : Lo CIRDÒC, 50 ans al servici de la lenga ! Un establiment cultural public unic al servici de la lenga nòstra, nascut a l’iniciativa de mantuna personalitat convencuda de la necessitat de crear una bibliotèca nacionala occitana.

Patrimòni, est depuis 19 ans le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et quelques pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais ou par abonnement.

 

Le prochain numéro paraitra en Octobre. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.

Contact : Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance, Tél. 05 65 61 63 74, Mail : patrimoni.com@orange.fr.

 

Quercy net recommande vivement cette publication
éditée par nos voisins aveyronnais

« Les figures du Lot, hommes et femmes d’exception, un ouvrage à mettre entre toutes les mains

Pour qui s’intéresse au Lot et surtout à la foultitude de celles et ceux, petits ou grands, qui ont conversé avec son sol, ce fort ouvrage de plus de 350 pages est pour lui. Le nom de l’auteur me rappelle mes premières années de découverte de ce terroir et mes relations professionnelles avec son « Quotidien » dans lequel il a laissé son empreinte. Il a fait bon oeuvre en traçant en quelques lignes – les mieux dotés ont presque deux pages ! – le parcours sommaire des personnages répertoriés dans un premier chapitres baptisé « …honneur aux incontournables » dont certains sont encore vivants à l’heure où je rédige ce post ! Le gros du  contingent est rangé par ordre alphabétique dans un second chapitre « …autres oubliés de la mémoire collective » ; il exagère un peu mais c’est son choix.

De Pierre Benoit à Michel Zachariou, il y a de quoi lire, réviser mais surtout apprendre énormément !

Je ne peux que vous conseiller « Les figures du Lot, hommes et femmes d’exception » sous la plume d’Alain le Blanc et publié chez Tertium éditions, Cajarc.
354 pages, 140 x 225, 24 €

Bulletin de la Société des Etudes du Lot , 1er fascicule 2025, janvier – mars

Cette publication trimestrielle (tome 146), vous invite notamment à découvrir un article sur André Derain

Conditions d’abonnement et de service du bulletin en cliquant CE LIEN

 

 

La Société des Etudes du Lot est partenaire de Quercy net

 

 

DireLot n° 283 / mai – juin 2025

À lire dans ce n° :
ARCHITECTURE PAYSAGERE : Dolines, cloups et autres dépressions
INITIATIVE : Une expo itinérante sur le Quercy rural !
IMMERSION : Alain Laboile vous ouvre les portes de son univers artistique
PLACE DE VILLAGE : Les Pechs du Vers, plus qu’un village, un lieu de vie vibrant
NATURE : Animaux sauvages, cohabitation au quotidien pour une biodiversité durable
DYNAMIQUE RURALE : Agro46, l’accélérateur de croissance qui donne des ailes aux entreprises lotoises
DECRYPTAGE : Pionniers du Quercy, les risque tout
ART : St Céré, Marie Thoisy, la petite fille qui dessinait ses rêves
EVENEMENT : Thgéra, Gramat… Un festival itinérant ouvert à tous les arts Baroques
FOCUS : Le « Patio des Arts », à Castelnau Montratier, Un nouveau souffle pour les amis de la Maison Jacob
FICTION : Le loup est entré dans la Bergerie
FEUILLE DE VIGNE : »Rêve de vin à Prayssac »

+ notre agenda des sorties et notre sélections lecture !
+ d’information et abonnement en cliquant CE LIEN

L’abbaye Saint-Pierre de Marcilhac

Cet ouvrage qui nous conte l’histoire de ces lieux (XIe siècle) est aussi un guide de visite. Rédigé par Michel Salgues de Genies, il est la publication de référence engagée par l’association dès 2017.  Régulièrement mise à jour, elle est disponible sur Cajarc et Figeac (librairies et maisons de la presse) et offre une visibilité à ces lieux exceptionnels qui, depuis de nombreuses années, sont engagés dans un programme de restaurations.  Par ailleurs, la vie artistique et culturelle, lors de chaque été, complète par sa très grande fréquentation, la reconnaissance de son architecture que l’on peut contempler toute l’année.

+ d’informations en cliquant CE LIEN

L’association les Amis de l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé
est partenaire de Quercy net

 

Patrimoni : le n° 112 avril-juin est paru

Patrimòni est depuis 19 ans le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et quelques pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais ou par abonnement.

Le nouveau Patrimòni (n°112) d’Avril 2025 est paru, le prochain paraitra en Juillet. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.

La transmission archéologique au service du plus grand nombre. Au cœur du village de Montrozier, l’espace archéologique départemental est un musée unique et atypique dédié à la découverte, à la valorisation de l’archéologie aveyronnaise et à l’initiation des écoliers.

1940-1945. Les moulins à eau d’Aveyron en Résistance par Jean-Pierre Henri Azéma. Leurs meuniers et meunières ont risqué leur vie, pour assurer la survie de la population locale et réfugiée, en la nourrissant et en servant les combattants de l’ombre, les maquis de « La Résistance ».

Dieudonné de Rhodes et le dragon de Rhodes. Première partie. La famille de Gozon par Jacques Miquel. La famille de Gozon avait de nombreuses possessions dans le sud du Rouergue, le château de Gozon, de Mélac, leur résidence principale, ainsi qu’un hôtel particulier à Millau.

Le château de Gozon. Histoire et archéologie par Christophe Saint-Pierre de la Direction Départementale de l’Archéologie. Attesté dès 942, des opérations archéologiques en 2011 et 2015 ont permis de mieux comprendre ce lieu emblématique.

Tout près des humains, les hirondelles par Jean-Marc Cugnasse. Dans le monde des oiseaux, des espèces ont choisi de s’établir proche des humains. Certaines hirondelles liées aux milieux rupestres ont mis à profit les constructions humaines pour y nicher.

Los cants dins lo campestre Roergàs per Bernard Verdié. Abans ràdio, television, passejador e autres, las gents cantavan, qué siague als camps, suls obradors, velhadas, maridatges…e a la glèisa plan segur ! Vos en prepausam dos, del canonge Roergàs Joan Vaylet (1845-1936).

Contact : Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance, Tél. 05 65 61 63 74, Mail : patrimoni.com@orange.fr.

DireLot 282 / Mars / Avril 2025

À lire dans ce n° :
VIE DE CHATEAU : Caillac, confidence d’un château des champs
ENQUETE : Sur les traces de l’épée Durandal entre histoire et mystere
DECRYPTAGE : Pionniers du Quercy… ceux des bastides
ATELIER : A Martel, Camille et Jean-Claude ou l’art du tissage de laine et de la dentelle de bois
DOSSIER : Immobilier, faut il investir dans le Lot ?
AGRICULTURE ET TERRITOIRE : Latronquière, une fabrique au service des Hommes et du territoire
DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE : La Ferme des Campagnes à Rocamadour, le choix gagnant de la polyculture et de la qualité !
FEUILLE DE VIGNE : Christophe Campoy, quand l’histoire familiale rencontre la passion du vin… et des spiritueux
RECETTE : « Banh Bao » au Porc au Grain du Sud-Ouest IGP Label Rouge
FICTION : AD NAUSEAM / Quinze mois plus tôt
PATRIMOINE : A la découverte des tuileries, briqueteries et fours à chaux du Lot

+ notre sélection LECTURES et notre AGENDA !
+ d’infos en cliquant CE LIEN

Bulletin de l’Association des Amis du Pays de Saint-Céré n° 82, décembre 2024

Pour le lire … et vous y abonner : une seule adresse en cliquant le lien ci-après :  c’est ICI

Patrimoni, Janvier-Février-Mars 2025

Avec ce cent-onzième numéro, nous laissons son rédacteur en chef Bernard Verdié nous présenter le contenu de sa dernière livraison. Il est le mieux placé pour nous donner envie de parcourir cette quête de richesses et ainsi, assouvir notre soif de culture des territoires voisins du Quercy.
Cliquez les images pour les agrandir. Et pour vous abonner, CLIQUEZ CE LIEN

 

Page 1 of 51

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén