Prochaine conférence proposée par La Fabrique des Savoirs
« La place de l’immigration en France ; la place de la France dans le monde des migrations »
par François HÉRAN
mardi 17 février à 18 h 30 à la salle Roger LAVAL / Figeac
.
Au moment où les mots « invasion », »envahissement », « tsunami », « submersion migratoire » et l’expression « grand remplacement », instillés par l’extrême droite dans le discours sur l’immigration en France se banalisent, au moment où dans de nombreux pays se développe une politique anti migratoire, au moment où le gouvernement américain opère des expulsions massives fruits de véritables chasses à l’homme, où l’ICE frappe sans distinction, arrêtant des personnes étrangères n’ayant commis aucune infraction, des enfants sur le chemin de l’école, abattant des citoyens américains venus protéger les personnes visées, au moment où Arno Klarsfeld préconise d’organiser de « grandes rafles » en France pour arrêter les étrangers en situation irrégulière, il nous a semblé important de proposer une analyse scientifique de l’immigration.
François Héran*, a donné le 15 mai dernier, sa leçon de clôture au Collège de France, où il occupait depuis 2018 la chaire « Migrations et sociétés ». Sociologue et démographe, il s’est attaché à remettre les faits au cœur d’un débat public miné par les raccourcis et les peurs. Face à la surenchère politique, il oppose une rigueur scientifique. Dans un débat où tout devient idéologique, il rappelle que la migration est d’abord un phénomène humain, complexe, durable, qui mérite mieux que des slogans.
*L’intervenant : Agrégé de philosophie, François Héran a séjourné comme anthropologue en Espagne et en Bolivie (1976-1980). Il a dirigé la division des études démographiques de l’INSEE (1993-1998), puis l’Institut national d’études démographiques (1999-2009). Il a occupé la chaire « Migrations et sociétés » du Collège de France de 2017 à 2025.
Il a publié notamment Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (La République des idées / Seuil, 2007), Avec l’immigration : mesurer, débattre, agir (La Découverte, 2017), Migrations et sociétés (Fayard, 2018), Immigration, le grand déni (La République des idées / Seuil, 2023). Deux ouvrages paraîtront au printemps 2026 : L’immigration en 30 questions, 4e éd. refondue (La Documentation française) et Face à l’immigration, le savant et le politique, Éditions du Collège de France (version remaniée et augmentée de sa leçon de clôture).
Tarifs d’entrée : 4 euros pour les adhérents, 8 euros pour les non adhérents.
Laisser un commentaire