Christian Signol est né en 1947, aux Quatre Routes, un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat.
Le petit garçon mène une existence heureuse entre ses parents et ses grands-parents. Son univers s’étend de l’école communale (dont il dévore la bibliothèque) à la campagne environnante. Les moissons, les vendanges, la cueillette des champignons, les parties de pêche l’été sur la Dordogne sont autant de «bonheurs d’enfance».
A onze ans, il est mis en pension au lycée de Brive. Il vit comme un drame cet éloignement du pays natal. Il dira plus tard : Cette déchirure a fait de moi un écrivain. Après des études universitaires de lettres et de droit, Christian Signol débute dans la vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive.
Christian Signol est, avec Claude Michelet, l’écrivain le plus populaire de l’Ecole de Brive. C’est en 1984 qu’il a publié son premier livre, Les Cailloux bleus. Au rythme d’un roman par an ensuite (dont la magnifique trilogie de La Rivière Espérance), il a bâti une œuvre baignée par le parfum de la terre.
Il est heureux de se dire l’héritier d’une longue ligne de gens courageux et fiers, originaire du Périgord par son père et du Quercy par sa mère. D’où des personnages d’une ampleur et d’une sincérité plus vraies que nature où le poids naturel des racines écrase les modes et le parisianisme le plus frelaté.
«Homme de terroir, Christian Signol anime son pays d’une vie qui doit autant à la terre elle-même, à ses couleurs, à sa lumière, au cortège charnel de ses courbes et de ses senteurs qu’aux hommes, aux familles, aux métiers dont il sait la peupler. Ce contour insuffle aux destins anonymes, une ampleur et une sincérité, une humilité, aussi, qui sont des choses rares. C’est cet art du simple et du vrai, ce poids naturel des racines qui font le charme et le succès de ses livres.»
Le Figaro
MONNET
Bonjour mon cher Christian. J’ai beaucoup aimé votre réponse à mon dernier courrier. Sachez que je vous dois la naissance d’une belle amitié. Cher mon libraire, une lectrice était à cours de recherche quand Fabrice lui dit;;;; Aujourd’hui Hélène vous avez de la chance car nous avons ici même Marc-Adrien notre bibliothèque ambulante. Puis-je madame vous conseiller quelques nouveaux ouvrage. Connaissez- vous cet exceptionnel talentueux écrivain Christian Signol ( Je sais Christian que votre modestie va en “prendre” un coup, mais je suis vraiment sincère. Le nom me dit mais vous avez mon ignorance quant à ses ouvrages. Fabrice qu’as-tu de Signol;;;;; 3 eme étages en haut à gauche. Madame je vous conseille ces deux ci. Mes moyens ne me permettent pas de prendre les deux…. Fabrice mets le second livre de madame sur mon compte. Je vous demande juste en échange un petit mail quand vous aurez lu Hélène. Voila une nouvelle lectrice heureuse et comment à démarré une belle amitiés.
Encore merci mon cher ami. A bientôt j’espère. Christian je sais que les écrivains n’ont pas toujours le temps de lire, mais vous conseille le livre remarquable d’un ami local. TIM GUENARD “”” PLUS FORT QUE LA HAINE”””
Dominique RULLIER
Bonjour merveilleux écrivain.
Je suis effectivement tombé amoureux de votre prose. Un de mes livres préférés reste “La où vivent les hommes” car c’est un peu du vécu, à la fin des années 50, dans une bergerie que mes parents louaient dans le haut var, à coté de Comps sur Artuby.
Par ailleurs, j’ai eu la chance et le plaisir de passer mon bac à St Jo de Sarlat et apprécie de lire en ce moment la vie de votre grand père Julien. La maison qu’il avait acquis avec Hélène au lieu-dit La Brande existe t elle toujours ? Une amie y habitait……
Cordialement
Domi
Chantal Fabre Bayssiere
Monsieur SIGNOL bonjour.
j’espère que vous aurez mon message
Je m’appelle Chantal Fabre Bayssière. Je vais chaque jour de la semaine à 17 heures faire la lecture bénévolement aux résidents de l’EHPAD de Caunes Minervois dans l’aude.
Bien évidemment je lis les ouvrages écrits par Christian Signol . Et bien des questions émergent ! Pensez vous que ce soit une histoire vraie. Vous ne pouvez pas nous lire la fin afin de savoir si Daniel deviendra le maître du Verdier ….
Pourrions-nous échanger, Je solliciterais une petite lettre de votre part qui leur serait adressée. Ils ont peu de plaisirs et cela en serait un grand.
Je vous donne mes coordonnées téléphoniques 0607965669.
Merci a vous , quoi qu’il en soit des heures de tendresse, de tristesse, de nostalgie et de bonheur que vous leur donnez ainsi qu’ moi.
Très belle journée
Chantal Fabre Bayssiere
Gilles Chevriau
Pour joindre Christian Signol, merci de contacter directement son éditeur
JULLIEN
Bonsoir monsieur Signol,
Mon histoire est toute simple. Je suis tombée sous le charme du département du Lot il y a quelques années en arrière en vacances. Et j’y suis venue, revenue en me laissant totalement emportée et envoutée par la rivière de la Dordogne.
Elle me manquait chaque fois que je la quittais jusqu’à ce que je décide de vivre à côté d’elle. Je suis comme “les gabariers”. Nous avons donc fait l’acquisition d’une maison à LACAVE au lieu dit le Bougayrou où nous attendons mon mari et moi-même notre mutation. C’est sans regret que je quitterai le Sud Est de la France surpeuplé et superficiel où je ne me suis jamais sentie chez moi.
La Dordogne est devenue “notre Rivière Espérance”. J’ai besoin de l’entendre, de la sentir, de la regarder et de la toucher.
Vous lire, me permet de tenir jusqu’à ce que ce jour “J” arrive enfin ,car moi aussi cet endroit je l’ai choisi, je l’aime et souhaite “y vivre et y mourir”.
Merci.
Bien à vous.
Carole JULLIEN.
Olive
Bonjour.,
J aime certains de vos livres. J ai commencé Adeline en Périgord. Gros problème vous traduisez certains mots mais pas tous. Je suis perdue. C est dommage car l histoire me rappelle la grand mère de mon ex mari. Un délicieux souvenir cette femme.
Haelewyn
Riri J’aimerais (mais je rêve) entrer en contact avec Mr Signol . Est-il possible d’obtenir son adresse mail . Merci !
Gilles Chevriau
Désolé mais Quercy net ne dispose pas de l’adresse de cet auteur. Nous vous conseillons d’adresser votre demande à son éditeur ALBIN MICHEL qui devrait faire suivre.
Varoquier marie
Je rêve d écrire à mr Signol il a une adresse mail svp merci
Gilles Chevriau
Désolé, nous n’avons pas son adresse. Je vous invite à contacter l’un de ses éditeurs
Pesseaud Jean
Je n’ai jamais lu ce monsieur Signol si célèbre en son territoire!
FOSCHI
Je viens de finir de lire “Les enfants des Justes” et commence “Là où vivent les hommes”. J’éprouve un grand plaisir à lire les livres de M. SIGNOL et j’en ai lu un grand nombre. J’aimerais qu’il sache que tous ses livres sont pour moi très prenants et que j’y retrouve mon enfance, ma jeunesse, ma vie. Merci à lui pour tous les bons moments que je passe en lisant ses merveilleux livres et j’espère qu’il en écrira encore d’autres aussi beaux.
nicole cornille
Je viens de terminer “là où vivent les hommes”.
J’aimerais savoir si vous avez rencontrer Christian Avesque , le dernier berger salarié du causse Méjean. Je l’ai rencontré plusieurs fois et Achile lui ressemble beaucoup
Merci pour votre roman .
Dru
Alors là je suis déçu mettez-moi de vous dire que plus vous avancer dans dans les années plus le livre devient moins gros l’histoire est toujours enfin pour les deux derniers livres je les ai trouvés médiocre c’est peut-être un bien grand mot mais je le ressens comme ça bien que je sois fidèle lecteur de vos livres le dernier m’as déçu par contre il y a un livre que j’avais beaucoup apprécié c’était le médecin du village franchement c’est un bon bouquin ma critique un peu sévère mais j’en suis désolé
marie thérèse Raynaud Var 83
MONSIEUR, je suis une fidèle lectrice , j’ai 81 ans et j’ai tous vos livres j’attends avec
impatience la sortie de vos romans le dernier « là où vivent les hommes » est un chef-d’œuvre une blessure et , le départ dans ce lieu des causses dans une une nature splendide et néanmoins rude pour se reconstruire , j’ai aussi eu un grand chagrin et
mon mari m’a amener dans la forêt , personne de ce terre ne vous consolera seul la nature lorsque j’ai votre livre , je ne le laisse plus Millions de Merci j’ai l’impression d’y être sentir la pluie le vent d’être dans les Causses voir les fleurs , le vieux berger avec sa cape avec mes remerciements respectueuses salutation
Fanfan B
Bonjour Monsieur ,
Que vous dire après avoir lu tous ces compliments mérités !!!
Je ne lisais pas ou presque pas , et depuis quelques années j’ai commencé par vos livres et depuis , je les dévore !!! quand j’en ai un , il me suis partout dans la maison jusqu’à la fin !!! Merci , j’adore la façon si vraie de vos récits merveilleux !! Je suis une enfant de la guerre : 80 ans !!
Avec mes remerciements et respectueuses salutations .
Cazin M.Claire
Bonjour Monsieur Signol
J’aimerais moi aussi avoir une adresse pour lui dire combien j’aimes ses livres, et que je regrette mon enfance,passé dans le Pas de Calais,à Hesdin l ‘Abbé, lieu dit Les Trois Fontaines, je ne passe pas une journée sans penser à tous ces endroits, mais une autoroute passe à côté de ma maison d’enfance,quand j’ai revu tout ça,j’ai pleuré,ils m’ont détruit mes endroits,mon enfance.
Si vous avez ce mail,merci de me répondre,car je partage les mémes pensées que vous,mais je ne peux revoir ces endroits pour le moment,manque de courage,j’habite dans le Tarn, mais je me sens étrangére, les émotions n’y sont pas, ni les souvenirs.
Merci de me lire
M.Claire
Gilles Chevriau
Désolé mais Quercy net ne connait pas l’adresse de Christian Signol. Il faut s’adresser directement à son ou ses éditeurs qui transmettront les courriers.
lola daprini
Bonjour Christian Signol, Quelques lignes pour vous dire combien vos écrits sont magnifiques, j’ai lu presque tous vos livres, avec toujours les même joies ineffables! votre façon d’écrire est absolument merveilleuse! un repos et une détente de l’âme de l’esprit! Votre dernier roman “Sur La Terre Comme Au Ciel” une pure merveille, Vous savez si bien prendre le lecteur par la main et l’entraîner dans votre histoire, et lorsque l’on arrive a la fin de l’histoire, et bien on voudrait que ça continue, ne pas sortir de l’histoire! Merci beaucoup et surtout continuez à écrire , nous enchanter!
lola