Sous-titré « Itinéraires croisés d’hommes et de femmes dans le bouilllonnement de l’Histoire de la Résistance », l’ouvrage nous entraîne à la découverte de tous les protagonistes de ces années noires vécues dans le Lot et particulièrement à Cahors et les villages périphériques comme Arcambal. Les femmes sont en première ligne en participant aux combats contre l’occupant. Trop souvent ignorées dans la littérature consacrée à cette période, elles ont pourtant aidé, soigné, ravitaillé, caché, transmis… et malheureusement pour certaines connues les camps d’extermination !

Le Café du midi autrefois installé au 93 ter du boulevard Gambetta est choisi par l’autrice Sarah Chabert pour dérouler tous les personnages de son premier ouvrage, après avoir déjà consacré deux mémoires à Jean-Jacques Chapou, Résistant dont le nom restera également associé à jamais à ce « café d’ouvriers ».

Dans ce récit, nous découvrons une foultitude de personnages ; héros, victimes, bourreaux, sans oublier la cohorte des oubliés et des inconnus qui nous interpellent.  Quelle empreinte ont-ils laissée à Cahors et dans le département du Lot ? Quels récits demeurent ?

L’autrice, Sarah Chabert est actuellement Doctorante à l’université de Bourgogne.

L’ouvrage édité chez édicausse est disponible en librairies et maisons de la presse