Prochaine conférence mardi 27 janvier à 18 h 30
FIGEAC, salle Roger Laval
organisée par La Fabrique des Savoirs
Il s’agit d’une invitation au voyage dans la peinture et les jardins paysagers du XVIIIe siècle qui ont conquis l’Europe d’alors et continuent de nous charmer par leur élégante beauté. Pour cette thématique passionnante, nous avons la chance d’accueillir un expert en la matière.
En effet, Frédéric Ogée est Professeur Émérite de littérature et d’histoire de l’art britanniques à l’Université Paris Cité et à l’Ecole du Louvre, ainsi qu’à Sorbonne Université Abu Dhabi. Ses principaux domaines de recherche sont l’esthétique, la littérature et l’art au cours du long 18e siècle (1660-1850) en Grande-Bretagne, sur lesquels il a donné de nombreuses conférences dans des universités en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Pour en savoir plus sur la conférence et le conférencier……
À l’orée du siècle des Lumières, sous l’impulsion des découvertes et des écrits du mathématicien Isaac Newton et du philosophe John Locke, les Anglais ont inauguré une véritable transformation du regard des Européens sur la Nature. Motivés par cette nouvelle conception de la Création, les peintres et paysagistes anglais ont peu à peu révolutionné le genre du paysage au service de la représentation d’une nature précise, reconnaissable et résolument britannique. Selon eux, la tâche de l’artiste moderne est de représenter la Nature telle qu’elle est, non plus telle qu’elle devrait être (Arcadie) ou telle qu’elle a pu être (Paradis perdu). Les paysagistes anglais ont également enrichi l’éventail des catégories esthétiques permettant d’apprécier un paysage, ajoutant au Beau celles du Sublime et du picturesque, et permettant d’introduire une grande diversité de « sentiments naturels » pour chercher la vérité de la Nature.
Commissaire de l’exposition sur le peintre anglais William Hogarth au Musée du Louvre en 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment le recueil d’essais Diderot and European Culture (Oxford: 2006, réédité 2009), J.M.W.Turner : Les paysages absolus (Hazan, 2010) et Jardins et Civilisations (Valenciennes, 2019), suite à un colloque organisé à l’Institut Européen des Jardins et Paysages. Il écrit actuellement une série de quatre monographies en français sur des artistes britanniques pour les éditions Cohen & Cohen. La première, Thomas Lawrence-Le génie du portrait anglais, a paru en décembre 2022. La suivante, sur le grand paysagiste J.M.W.Turner, paraîtra au premier semestre 2026. De 2014 à 2017, il a été membre du conseil scientifique de la Tate Britain à Londres et de 2014 à 2021 membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris. En 2018-19, il a été l’invité du Clark Art Institute, et de Smith College dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Depuis octobre 2025, il est pour 3 ans membre du Conseil consultatif du Paul Mellon Centre for Studies in British Art à Londres, et en février 2026, il donnera la conférence annuelle de la Lewis Walpole Library à l’université de Yale.
Tarifs : 4 euros adhérents, 8 euros non adhérents, gratuits pour les jeunes moins de 18 ans, les étudiants, les personnes en recherche d’emploi
Laisser un commentaire