Dans quelques semaines nous serons appelés aux urnes pour le renouvellement des élus départementaux et régionaux. Dans les programmes qui nous seront proposés, il sera très certainement question de Patrimoine et d’Histoire, deux sujets qui figurent parmi nos favoris.
Sans vouloir absolument rédiger un article qui les réunisse, le hasard a voulu qu’un ami m’invite à faire connaissance avec l’un des derniers témoins de la Révolution française ; un arbre de la Liberté dont il ne reste que quelques exemplaires dans le Lot (Sérignac, Tauriac et Lamagdelaine).
Considérant leur grand âge, je me suis donc dépêché d’aller à la rencontre du plus proche de mon domicile et après avoir traversé la rivière, j’ai découvert, au hameau du Chantre, commune de Lamagdelaine, un magnifique arbre, tout de vert vêtu. Un panneau indique très clairement 1789, tandis que le témoignage d’un “ancien” du village a complété en décrivant la situation sanitaire de ce vénérable. Ce beau feuillage cache son véritable état à savoir que son tronc, ceinturé pour éviter l’éclatement, est creux et qu’une bâche en son sommet tente de limiter les apports d’eau. En vous donnant le lien vers l’article de La Dépêche du midi (2011), je serais incomplet dans mon propos si j’omettais de faire référence au site internet Krapoarboricole où des passionnés nous font partager les fruits de leurs découvertes sur ces végétaux dont nous apprenons un peu plus chaque jour la richesse et les bienfaits qu’ils veulent nous communiquer lorsque nous nous en approchons…. chut, ils nous parlent !
Un dernier mot : n’oubliez pas la 23e éditions des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins dont le thème cette année est : l’arbre
Laisser un commentaire