Catégories Librairie : Guides - Tourisme - Randonnées Page 1 of 5

Le Lot au fil de l’eau – Guide de navigation

128 pages, broché, prix 14,50 €

Lot

Lot Travels through a limestone landscape in southwest France

Une èdition revue et corrigée d ‘un guide classique du Lot

Ecrit avec autorité et discernement par un auteur qui connait intimement le pays, voici le guide le plus complet et détaillé sur Le Lot jusqu ‘à présent publié en anglais.

Mais ce livre est bien plus qu ‘un guide. Il explore en même temps les forces qui ont modelé Le Lot d ‘aujourd ‘hui.

Ce livre de Helen Martin est le compagnon essentiel pour ceux qui connaissent et aiment Le Lot et le manuel élémentaire pour ceux qui vont le visiter pour la première fois.

CAHORS, ROMAINE ET INTEMPORELLE

Des origines romaines à l’époque contemporaine, 2000 ans d’histoire qui font de Cahors une ville intemporelle…
Vestiges gallo-romains, empreinte médiévale, personnages illustres mais également vie quotidienne (marché du samedi,promenades dans les Jardins Secrets…), vie culturelle (visites des musées Henri-Martin ou de la Résistance…).
Un chapitre entier consacré au pont Valentré (700 ans en 2008), plusieurs pages pour évoquer le vin de Cahors.
Un livre complet pour un regard neuf sur la vie cadurcienne.

BALADE LOTOISE

Un agenda 2009 qui vous fait découvrir le département du Lot

THE DORDOGNE VALLEY AREA

Entre Causses et Vallée, l’architecture quercynoise au pays de la noix et de l’art roman. Vicomté de Turenne et Baronnie de Castelnau, Tympans de l’Art Roman, Grottes, Gouffres…

Spécificité : ce livre est rédigé en anglais et en français

THE CAUSSES OF QUERCY

Un livre spécialement dédié aux Causses du Quercy, de Martel à Caylus, en passant par Rocamadour et Padirac.

THE LOT, JARDIN DU SÉGALA

De Turenne aux portes du Limousin via Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge, Saint-Céré, Bretenoux…

Spécificité : livre également disponible en français sous le titre : Lot, Jardin du Ségala

THE QUERCY BLANC

De Lalbenque, célèbre par son marché de la truffe, vers Montpezat-de-Quercy, Castelanu-Montratier, Montcuq et Lauzerte.

Spécificité : livre également disponible en français sous le titre : Quercy Blanc.

MONTAUBAN. LA PLACE NATIONALE, UNE CREATION

La place Nationale de Montauban, un joyau d ‘architecture à découvrir ou à redécouvrir au travers de créations peintes, dessinées ou photographiées…

Jacques Hue, professeur à l ‘Ecole municipale de dessin de Montauban et ses élèves vous proposent une escapade au cœur de la cité. Photos et créations plastiques permettent au lecteur de poser un autre regard sur la place Nationale.
Une postface historique de Roland Chabbert, directeur du patrimoine de la ville de Montauban vient compléter cette promenade poétique pour qui souhaite en savoir plus sur cette place très ancienne, témoin privilégié du passé montalbanais.

LES SENTIERS D ‘EMILIE DANS LE LOT

Les Sentiers d ‘Emilie, ce sont 25 itinéraires de promenades pédestres faciles, accessibles à toutes et à tous, d ‘une durée moyenne de deux heures, au meilleur rythme qui soit : celui de votre pas… Parmi les parcours ici proposés, les plus courts vous feront marcher entre 1h15 et 1h30 (vers le marais de la Masse, autour de Peyrilles, sur la butte rocheuse de Creysse, au lac de Tolerme, sur le chemin de halage de Ganil). Les plus longs, pour les plus courageux des arpenteurs du Quercy, atteignent ou dépassent légèrement trois heures (entre château et lavandes à Lastours, sur les haut d ‘Albas, vers le moulin de Murel). Dans le sillage d ‘Emilie, allez entendre les cigales à Douelle, élevez-vous sur les falaises de Brengues, guettez l ‘esprit farceur dans les gorges de Landorre, découvrez le menhir de Mongesty, les caselles et les dolmens d ‘Espédaillac, la perte du Cros…

Vallée du Lot, de la Dordogne et du Célé, causse de Gramat ou de Limogne, verts vallons de la Bouriane, hauteurs du Ségala, trésors cachés de Cambayrac et falaises de Saint-Cirq-Lapopie, oies, noix et vignobles… Ou 25 manières d ‘aller à pied à la découverte sereine du Quercy.

L ‘auteur :
Colette Chantraine-Zachariou est l ‘auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine touristique et gastronomique du Lot. Historienne de l ‘art formée à l ‘Ecole du Louvre, guide-conférencière du patrimoine, elle fait visiter la ville de Cahors, ainsi que le prieuré de Catus. Elle habite un hameau en Bouriane, avec son mari le sculpteur Michel Zachariou.

GAILLAC, DU COQ A L ‘AME

René Gilabert et Michel Pagès apportent deux regards complémentaires sur Gaillac.
Le second aime la lumière douce du matin quand la ville s’éveille, échappe aux gris pour prendre ses premières couleurs. Il débusque un Gaillac secret d’arrières-cours, de replis, de venelles. Un puzzle de solitudes mystérieux et introverti.
Le premier cherche le côté sud, la ville rouge, théâtralisée par les cramoisis et violines du couchant

Gaillac, du Coq à l ‘Âme au rythme des textes de la conteuse de Broze, Nane Vezinet, et des photographies de René Gilabert et Michel Pages, qui offrent chacun à leur manière, un regard neuf et original sur la ville, ses joyaux architecturaux, ses dédales de rues et ruelles aux noms évocateurs, sa rivière domptée accueillant jadis un port à l ‘activité débordante…
Le marché du vendredi, les activités culturelles récurrentes, la vigne, bien sûr, ne sont pas oubliés dans cette promenade qui ravira tout autant le visiteur d ‘un jour, le gaillacois de toujours, le tarnais amoureux de son département, et au-delà, tous ceux qui sont passés ou passeront par la cité viticole…

Le site de Michel Pages : http://www.michel-pages.com

SUR LES ROUTES DU LOT

Un jour, le peintre Maurice Chabas (1862-1947) passait par ces détours, il s ‘en allait sur la route, le long des berges : il s ‘en allait sur les “routes du Lot “… L ‘album présent est fait de quelques-uns de ces dessins, qui ne furent point du travail commandé… Cet ouvrage propose au lecteur une visite insolite du Lot : des dessins reproduits sans couleur tel que dans l ‘édition originale, des textes concis et limpides – présenté par Myriam de Palma Details du produit…

VOYAGES ACCESSIBLES DANS LE LOT

Le Lot sans souci :
Partir en vacances dans le Lot sans risquer la déconvenue d ‘un hébergement ou d ‘un site inaccessible ? C ‘est désormais possible grâce au guide le Globe Roller, réalisé par Jonathan Dupire, un étudiant de 23 ans, lui-même en fauteuil roulant. À partir de sa propre grille d ‘accessibilité et de son expérience de grand voyageur, le jeune homme a testé plus de 500 lieux au cours des étés 2004 et 2005. “Ce n ‘est pas parce qu ‘un site n ‘est pas accessible à 100% qu ‘une personne handicapée ne peut pas y aller puisque, bien souvent, elle voyage accompagnée “, explique-t-il. Un travail de terrain pour retenir, au final, dans son ouvrage, quelque 100 références (restaurants, lieux d ‘hébergement, sites). Cheminement, pente, présence d ‘une barre de transfert et d ‘une cuvette surélevée dans les toilettes, accessibilité de la salle de bains, manoeuvre aisée avec le fauteuil, position des interrupteurs… : rien n ‘a été laissé au hasard. Avec, en prime, une petite appréciation sur l ‘accueil réservé au touriste. Son initiative a été soutenue par des sponsors privés : Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Lions Club, Rotary Club, magasins et entreprises lotois sans oublier la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Pour mener à bien son projet, Jonathan Dupire a créé en juin 2004 l ‘association Voyager Accessible, dont le but est de promouvoir l ‘activité touristique des personnes en situation de handicap. Et il affiche clairement son ambition : renouveler la démarche dans d ‘autres départements.

SUR LES ROUTES DU LOT

Un charmant petit livre album de dessins, avec un texte de l ‘auteur en correspondance de chaque dessin. Un jour le peintre Maurice Chabas (1862-1947), le grand fresquiste de la gare de Lyon et de l ‘église de Moirans, passait par nos régions. Il s ‘en allait sur Sur les routes du Lot son sac rempli de couleurs et de bouts de crayons. L ‘album présent est constitué de quelques-uns de ces dessins, qui n ‘avaient fait l ‘objet d ‘aucune commande. C ‘est principalement les vallées du Célé, du Lot, de la Dordogne qu ‘a surtout représentés l ‘artiste à qui l ‘on doit de très beaux et rares dessins qui constituent la collection rassemblée ici sous le titre : Les routes du Lot .
L ‘ouvrage est constitué d ‘un ou deux dessins sur la page de droite et d ‘un court texte sur celle de gauche. Myriam de Palma, Dr en Histoire de l ‘Art, qui présente cet ouvrage, nous révèle que c ‘est à la demande amicale d ‘Anatole de Monzie que le peintre Chabas a réalisé ces dessins. Ils sont parfois un peu naïfs.
La préface est d ‘Alphonde de Chateaubriant, prix Goncourt en 1911, qui était lié à Maurice Chabas par une profonde amitié. C ‘est en 1935 que le dessinateur terminait la retouche des derniers dessins, puis en 1936 que parut l ‘ouvrage sous le titre Sur les routes du Lot , aux Éditions de Gigord à Paris.

Page 1 of 5

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén