Jour : 14 mai 2025

Deux sous d’violettes, une vie, des chansons Anny Flore (1915-1985)

Jeudi 22 mai 2025, à 14h30 au Centre Universitaire Maurice Faure

273 avenue Henri-Martin / Cahors

Comme beaucoup de chanteuses connues des années cinquante le nom d’Anny Flore est sorti des mémoires. C’est tout juste si on se souvient de Deux sous d’violettes, sa chanson fétiche. Ses tours de chant en vedette au Moulin Rouge ou à l’Alhambra, son rôle dans le milieu sportif du cyclisme, du football et de la boxe, ses succès discographiques avec Mon cahier de chansons, tout cela est oublié.

Moi sa fille, j’ai eu envie de retracer sa carrière et de faire partager le destin d’une artiste qui s’inscrit dans une histoire de la chanson. Comme tous ceux qu’elle a croisés, de Tino Rossi et Georges Guétary, à Line Renaud et Annie Cordy en passant par Gilbert Bécaud et Charles Aznavour, Anny Flore est la représentante d’un genre qui n’existe pour ainsi dire plus : la chanson populaire.

Intervenante : Claudette JOANNIS

Conservateur en chef honoraire du patrimoine, a exercé ses fonctions dans plusieurs musées nationaux ce qui l’a conduite à travailler sur les bijoux et sur le théâtre. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et catalogues d’expositions. Elle a organisé un groupe d’étude sur le costume de théâtre au département des arts du spectacle à la BNF, a été co-commissaire de l’Exposition Sarah Bernhardt. Portraits (2000). Elle est l’auteure de Edouard de Max, gloire et décadence d’un prince de la scène française (2020) et de Sarah Bernhardt, reine de l’attitude et princesse des gestes (2000) dont une nouvelle édition vient de paraitre. Son ouvrage sur Anny Flore a été édité en 2018.

 

Cette conférence, qui clôturera l’année universitaire 2024-2025, sera suivie à partir de 16h d’un mini concert avec quelques chansons d’Anny Flore et d’autres chansons des années 50 (Edith Piaf…), et d’un pot de convivialité
Avec : Béatrice QUESADA, interprète, et au piano Mireille GUIGOU

L’UPTC est partenaire de Quercy net

 

La peinture chinoise de la nature : contempler au-delà du visible

mardi 20 mai 2025 à 14 h 30 au Centre Universitaire Maurice Faure

273 avenue Henri-Martin / 46000 / Cahors

C’est dans la contemplation de la nature que le lettré chinois puise sa force et sa sérénité. C’est par la peinture et l’écriture qu’il va essayer de transcrire ce qu’il perçoit de sa plénitude et de son harmonie. Pour un maitre de la peinture traditionnelle chinoise, c’est tenter d’aller au-delà du visible, à la source de tout ce qui vit et de tout ce qui est. C’est autour de ces thèmes que s’organisera cet exposé.

 

Intervenant : Jacques CALVET : Diplômé de philosophie et d’histoire des Arts, Jacques CALVET est un enseignant de philosophie à la retraite. En épicurien modeste, mais néanmoins convaincu, il partage son temps désormais disponible à cultiver son jardin, à écouter de la musique, à enrichir son esprit de lectures, d’études diverses, de voyages, de rencontres, etc… Il anime d’autre part des cafés-philos à la Médiathèque de Gramat. Il est membre actif du CLAC (Clé des Arts aux Champs) au sein duquel il tient des animations et des conférences tant philosophiques que sur l’histoire des Arts.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén