Une conférence organisée par l’UPTC
centre universitaire Maurice Faure / av. Henri-Martin / 46000 Cahors

jeudi 9 octobre à 14 h 30

Étape la plus emblématique du Grand Tour que les élites européennes accomplissaient au XVIIIe siècle, le voyage en Italie ne se réduit pas à une expérience de jeunes nobles complétant leur éducation. L’art et les artistes y occupent une place centrale afin de parfaire leur apprentissage.

Mais des Français plus modestes ont aussi entrepris ce voyage pour leur travail en parcourant les Alpes ou le Sud marqué par les restes antiques.

Terre des arts et de la culture classique, l’Italie des Lumières est alors devenue le « laboratoire » d’une connaissance plus systématique de la nature, des hommes et de l’organisation des sociétés.

Au seuil du XIXe siècle, nobles et marchands, artistes et gens de lettres portèrent un regard plus simplificateur et stéréotypé et le voyageur se mua alors en un touriste pressé et conquérant.

Intervenante : Daniele MARIOTTO

Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au Ministère de l’Education Nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.

Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été Directrice des Ressources Humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.

En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université Pour Tous Cahors Quercy.

l’UPTC est partenaire de Quercy net