A l’occasion du centenaire de la découverte des peintures de la grotte, le Centre de Préhistoire du Pech Merle présente ce vendredi 22 avril un livre réalisé avec le spéléologue photographe lotois Jean-François Fabriol.

« Pech Merle face cachée » est le titre de cet ouvrage de 84 pages où plus d’une centaine de photos montrent la grotte du Pech Merle comme personne ne l’a jamais vu ! Exceptionnellement le photographe a eu les autorisations nécessaires pour franchir les barrières du parcours de visite pour montrer ce qu’il y a de l’autre côté. Entre détails et grandes salles il a capté l’atmosphère souterraine qui règne dans la cavité

Présentation du livre : Incontestablement, le joyau de la grotte du Pech Merle sont ses incroyables peintures paléolithiques. Voir ces dessins originaux est un privilège rare, peu de grottes ornées sont encore ouvertes au public. Si la visite de la grotte met largement à l’honneur les peintures, elle ne donne qu’un petit aperçu des splendeurs naturelles, tout aussi étonnantes et merveilleuses.

En suivant les traces des premiers découvreurs, Jean-François Fabriol révèle ici les paysages secrets de la cavité. Il s’est immergé dans les galeries éloignées du public, capturant avec son œil affûté les formes et les couleurs. Dans cet univers sans lumière, il a joué avec les éclairages et les contre-jours pour dévoiler la splendeur des grandes salles, l’intimité des passages étroits et la finesse des formations naturelles. Avec ses superbes images il nous offre une balade inédite dans la face cachée de la grotte du Pech Merle.

Présentation publique vendredi 22 avril, 18h, auditorium du musée de préhistoire, Pech Merle. Entrée libre et gratuite.

Le Centre de préhistoire du Pech Merle est partenaire de Quercy net