Avec ses voeux et de bonnes résolutions telle celle d’Edgar Morin que l’ « on ne peut rien faire sans espoir, en se cantonnant dans la mélancolie, le dépit ou la résignation ». La Fabrique des Savoirs nous annonce qu’elle sera :
> Historique et patrimoniale. Vous pourrez mieux connaître l’histoire de notre patrimoine et territoire en venant écouter la conférence d’Alain TURQ sur les meules de moulins Agenais / Périgord / Quercy le 20 janvier et celle de Patrice Foissac sur les Cahorsins, le mardi 5 mai à 18h30.
> Artistique. Vous pourrez décrypter les mystères de l’art en écoutant le 27 janvier 2026 une conférence de Frédéric OGEE professeur de littérature et d’histoire de l’art britannique à l’université Paris Cité et à l’école du Louvre, où il assure le cours organique sur l’école anglaise de peinture : Le jardin paysager anglais (1700-1800), origine, création et représentation .
> Littéraire. Vous pourrez vous intéresser au livre et à la littérature 3 février 2026 avec une conférence de Pierre ROUSSEL : « Parlons de livres, qu’est-ce qu’un livre ? »et le 10 mars avec une conférence de Béatrice COMMENGE sur L’amour, l’écriture et le voyage .
> Sociologique. Vous pourrez écouter une analyse de l’immigration le 17 février avec le sociologue, anthropologue et démographe François HERAN.
Nous espérons le retour de Dorothée SCHMID, spécialiste du Moyen-Orient.
> Scientifique. Le 18 mars , Eric LABLANCHE répondra de façon ludique et participative à la question sur « Pourquoi notre cerveau n’en fait-il qu’à sa tête ?
> Cinéphile. 1er avril, conférence d’Yves PEDRONO sur Jacques Tati.
> Journalistique : Hélène Ferrarini viendra nous parler de son expérience de journaliste au BOUTHAN(date à préciser).
> Mycologique : les journées mycologiques de Figeac auront lieu du 23 au 25 octobre.
> Philosophique : avec une nouvelle conférence de Jean LAUXEROIS ( date à préciser).
Vous pourrez aussi, dans cette première moitié de l’année 2026, vous pourrez améliorer votre anglais, parfaire votre orthographe, participer à une réflexion philosophique, vous initier aux secrets de l’art floral, à travers l’un de nos ateliers.
Et ce n’est pas tout ! D’autres envies et pistes pour 2026, mais qui ne sont pas encore finalisées
et soutenez cette belle foultitude de propositions en cliquant CE LIEN
Laisser un commentaire