Cette présentation par Romain Tagliaferro s’inscrit dans le cadre des séances mensuelles organisées par la Société des Etudes du Lot.
Rendez-vous jeudi 2 octobre à 18 h 15, espace Clément Marot à Cahors, 3e étage, salle 306
Le Lot, territoire de l’ancien peuple gaulois des Cadurques, fut identifié dès le XIXe siècle comme une région à fort potentiel archéologique. Parmi ces premières découvertes, les chercheurs locaux identifient de vastes habitats fortifiés, que ces derniers associent aux « oppida » gaulois décris par César dans sa description de la Guerre des Gaules. C’est d’ailleurs dans le Lot, à Murcens, que le tout premier rempart de type « murus gallicus » est identifié en Europe. Malgré ces recherches précoces et ce potentiel archéologique avéré, l’étude de ces sites connaît un ralentissement notable à partir des années 1990, reléguant le Quercy au rang de zone « périphérique » du monde celtique.
La technologie LiDAR, permettant de repérer des structures en élévation même sous un couvert forestier important, promet désormais de révolutionner notre connaissance des sites fortifiés. Le programme LiDAR HD réalisé de 2022 à 2024 ayant couvert l’intégralité du territoire français, il est désormais possible d’étudier les sites connus avec une précision inégalée, ainsi que de découvrir des sites inédits cachés sous la forêt.
L’utilisation de ces données a permis de totalement renouveler notre connaissance de ces sites fortifiés, qui ont pu pour la première fois être décrits de manière précise et objective. L’analyse de leur topographie a ouvert pour la première fois la possibilité de calculer le volume de fortifications, proportionnel à l’effort investi par les populations. Plus important encore, le LiDAR a révélé plus d’une centaine de potentiels sites inédits, 3 fois supérieurs au nombre de sites connus jusqu’à présent. Les analyses géographiques ont démontré que ces potentiels sites inconnus sont généralement situés dans des zones boisées et reculées, empéchant leur découverte jusqu’à aujourd’hui. Certains de ces sites ont pu être prospectés sur le terrain, confirmant la présence de fortifications, et parfois d’objets permettant de dater des occupations humaines.
La combinaison des données anciennes et des découvertes nouvelles permet de proposer des interprétations inédites sur l’organisation du territoire cadurque et sur le rôle de ces habitats fortifiés dans le système socio-politique local. Ces résultats mettent en évidence l’importance exceptionnelle du Lot, qui se révèle être l’une des régions les plus denses en sites fortifiés gaulois de tout l’espace celtique. Ils soulignent la nécessité de poursuivre les recherches, en particulier les investigations de terrain, afin d’affiner notre compréhension de ces sites et de leur place dans l’histoire de la Gaule.
La Société des Etudes du Lot
est partenaire de Quercy net
Laisser un commentaire