Voyage archéologique dans la cité cadurcienne
Depuis ces dernières décennies, grâce à l’archéologie préventive, les connaissances sur la ville antique de Divona-Cahors ont connu un développement considérable. Tous les monuments que se doit de posséder une ville romaine se retrouvent à Cahors. Peut-être même y sont-ils surdimensionnés par rapport à la population estimée. Forum, thermes, temples, théâtre, aqueduc, amphithéâtre, campus, castellum, riches domus aux sols mosaïqués, tout est là, sous nos yeux ou, plus souvent, sous nos pieds.
Au fil des pages, le lecteur pourra aller à la découverte de cette ville disparue dont ne subsistent aujourd’hui que des bribes, mais aussi découvrir son évolution, les techniques et les matériaux de construction employés, l’organisation des chantiers successifs et de nombreux aspects de la vie quotidienne de cette capitale de cité, celle du peuple des Cadurques.
- cliquez pour agrandir l’image
Le mot de Jean-Luc Marx, maire de Cahors, est suivi de la préface d’Alain Bouet, Professeur d’Histoire et d’Archéologie romaines, UMR 5607 Ausonius. Université de Bordeaux-Montaigne.
L’ouvrage : format 24 x 21, dos carré collé, 100 pages, plus de 70 illustrations (dont certaines signées Christian Verdun) cartes, photos, relevés, restitutions, etc. / Prix 22 € / vente en librairie et maisons de la presse.