Musique à Cabrerets

Atelier collectif de musique, chant et danse à Cabrerets dans la salle du Foyer rural (au rez-de-chaussée de la mairie) tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois, de 20h00 à 21h30 Vous pourrez  : Pratiquer les danses et musiques trouvées lors de recherches auprès des anciens en Quercy et zones voisines Fabriquer et faire…

0 commentaires
ST MICHEL_Tract rencontre 30 05 15 VF

4èmes rencontres de l’AMTPQ

Les rencontres départementales organisées pour la quatrième année par l’AMTPQ lient cette année le chant à danser aux rencontres de musiciens et de danseurs, avec comme ambition de lier plus étroitement musiciens et chanteurs à la danse. La dernière rencontre aura lieu le 30 mai prochain de 15h à 18h à la salle des fêtes…

0 commentaires
croix_oc3

Soscripcion librets de Sèrgi Irondèla

L’association AQUÍ L’ÒC vient d’éditer deux ouvrages bilingues de Serge Hirondelle : – 1 livret + CD de poèmes « Fachilhièras » au prix de 10 euros. – Des récits imaginaires « Rencontres extrà-ordinaris » au prix de 10 euros. Jusqu’au 23 mai, l’association AQUÍ L’ÒC propose à la souscription les deux livrets à 16 euros, frais de port…

0 commentaires

Le dico occitan

Le Dictionnaire est constitué de deux types d’archives compressées.  Dictionnaire Occitan L’une contient le programme (archive auto-exécutable, il suffit de double-cliquer pour décompresser) L’autre la liste de mots pour une langue donnée (format zip, nécessite un utilitaire du type Winzip pour l’ouverture). Procédure : * 1 – Téléchargez DicOccitan.zip et décompressez le. * 2 –…

0 commentaires

La croix oc – La crotz òc

En termes héraldiques, la croix de Toulouse, ou croix du Languedoc ou encore croix occitane, est une croix grecque à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme d’anneaux de clefs) et pommetée d’or, dont les extrémités des branches sont triplement bouletées et perlées. Elle apparaît avec le sceau de Raymond VI en 1211…

0 commentaires

Onomastica – Onomastique

Généralités sur la Toponymie et la Patronymie (Onomastique) La patronymie a pour objectif d’étudier les noms de famille et leur signification. La réalisation de cet objectif a un intérêt historique indiscutable : nos noms de famille portent la marque des civilisations passées. Elle peut contribuer à donner une idée de la société, de ses structures…

0 commentaires

La graphie occitane

La graphie occitane   Référence Gaston Bazalgues Pour écrire leur langue issue du latin populaire parlé, les premiers scribes occitans ont dû adapter le système orthographique du latin problème commun à toutes les langues romanes (français, italien, espagnol, catalan, …). Ce système orthographique sera celui de l’occitan jusqu’au 15e siècle. Après la croisade contre les albigeois,…

0 commentaires

Les origines de la langue occitane

La langue d’oc est l’une des huit langues romanes issues du latin et non pas « un vulgaire patois, une sous-langue parlée par des paysans ignares » LES ORIGINES  D’après Maryse Rouy Le latin pour origine Pendant les premiers siècles de notre ère, en raison de la domination romaine, toute une partie du monde méditerranéen se rassemble…

0 commentaires

Uc de Saint-Circ, un père de la Renaissance Italienne

Uc de Saint-Circ est né à Thégra à la fin du XIIème siècle. Son père, petit vavasseur (1), avait dû quitter son château de Saint-Cirq (graphie actuelle) situé sur l’actuelle commune de Couzou, sans doute ruiné par Henri Court-Mantel lors du sac de Rocamadour en 1183. Pour éviter une copropriété des biens familiaux (selon la…

0 commentaires
Cabra

La chèvre blanche – La cabreta blanca

Légende proposée par Sèrgi Rossèl, de Cabrairets. La Cabreta Blanca de Cabrairet, légende quercynoise imitée du roman du XIV siècle », par Edouard Forestié, (1884) sagèl de la biblioteca de Montalban 1971 Il s’agit d’un ouvrage qui figure dans le fonds ancien de la bibliothèque de Cahors. L’expression « imitée du roman » signifie que l’auteur de la…

0 commentaires