Jour : 1 mai 2025

Conférence : Histoire des juifs réfugiés à Figeac

Figeac et le Ségala (janvier-juillet 1944)

8 mai, Gourdon rend hommage aux combattants de l’ombre

8 mai 1945 – 8 mai 2025 : 80 ans séparent cette conférence de l’armistice prononçant la fin de la guerre. Parmi les héros célébrés le 8 mai, les Résistants, véritables héros français occupent une place importante

A Gourdon, Jean Mazet qui fait partie de ces derniers héros de l’ombre encore en vie, nous fait l’honneur de venir témoigner de cette période de sa vie.

Gourdon, comme de nombreuses autres localités dans le Lot et en France, a été le théâtre d’activités de résistance qui ont pris diverses formes, allant des actions clandestines aux maquis, qui étaient des groupes de résistants cachés dans des zones rurales et forestières.La topographie accidentée et boisée de la région a fourni des cachettes idéales pour ces groupes de résistants.

Jean Mazet sera accompagné par Françoise Jubin autrice d’un ouvrage sur son père François Jubin, Johan Durand auteurs de 2 livres de « Témoignages pour mieux comprendre la Résistance 1940-1944 »

Cette conférence qui s’adresse au grand public évoquera pour les jeunes et moins jeunes, les grands et petits faits historiques, aidera à comprendre la dernière Guerre Mondiale et sans nul doute ravivera les souvenirs de ceux qui ont connu cette époque.

GOURDON / salle des Pargueminiers / 8 mai 2025 / 18 h / contact : 06 20 89 42 48

Sources : Blog des Bourians

La Société Archéologique du Midi de la France sur YouTube

À l’occasion du lancement de cette chaîne YouTube, Virginie CZERNIAK, présidente de la SAMF, vous présente en quelques minutes les missions de la SAMF et vous dévoile les petits secrets de l’hôtel d’Assezat.

Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot : Un don exceptionnel de photos

Après Donna Wakeman qui était revenue sur les traces de son père, le  capitaine William Hawk-Daniels alias capitaine Dick, officier de l’Office of Strategic Services, et qui avait donné les faux papiers et le rapport officiel de la mission au Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, c’est Olivia Atterton (3e en partant de la droite sur la photo) qui a fait un don exceptionnel à l’association de photos de son père David, membre de l’Operational Group Emily. « Je suis honorée d’avoir trouvé le bon endroit pour conserver ces archives qui sont importantes pour moi. Je suis émue de revenir sur les lieux où mon père a combattu. Il ne m’a jamais parlé de cette période. C’est ma mère qui m’a dit qu’il faisait partie d’un groupe opérationnel. Je ne connaissais pas bien mon père. C’est une façon de renouer le lien avec lui. Il adorait la France » a confié l’Américaine. « Nous continuons à oeuvrer pour enrichir les collections du futur Musée qui ouvrira début 2026 » a expliqué Sylvie Caroff, conseillère municipale déléguée en charge du projet du futur Musée, aux côtés de Jean-Luc Couderc du Musée, Emmanuel Carrère, chef de projet du musée de la Résistance. Charlotte Leroy et Enzo Delpech, chargés de Recherches à la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors. 

Source : médialot

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén