Association d’intérêt général, CAP Milhac  qui se consacre à la restauration et la valorisation du Patrimoine culturel bâti et paysager en zone rurale, organise un concert unique avec le groupe AVA CORSICA dimanche 20 juillet à 18 h en l’église Notre-Dame de Milhac.

Un petit retour sur l’histoire de l’église :
En 1523, Le Seigneur de Milhac Pons de Lauzières Thémines, donne des terres « quitte de tout cens », pour y bâtir l’église et son presbytère, à charge pour les habitants la construction et l’entretien de l’édifice ; construite en 1525, l’Église Notre-Dame est toujours un lieu de culte qui domine le village, un symbole fort dans le paysage, présent depuis le XVIe siècle, dans sa forme actuelle depuis la fin du XIXe siècle et qui s’élève encore fièrement sur son tertre rocheux ; dominant les remparts, elle constituait un ouvrage défensif, dont les murs furent aménagés de meurtrières faisant d’elle une véritable forteresse répondant à l’insécurité des guerres de religion. Détruite en 1647, elle fut immédiatement reconstruite grâce à la générosité de Catherine de Lauzières Thémines.
L’Église Notre Dame a aujourd’hui plus de 600 ans ; son entretien ainsi que les réparations indispensables sont importants;
Après la restauration des vitraux, des éléments du retable, de la statue de la Vierge et du Christ sur la Croix de Confrérie, tous les membres bénévoles et moi-même sommes fiers de ce nouveau projet arrivé à son terme : une belle grille perforée métallique qui va permettre une sécurité et une ventilation de l’édifice !
C.A.P. Milhac termine l’année 2024 par la réfection du plancher du clocher et par la fermeture par des grilles des abat-sons du clocher, protections indispensables contre l’entrée des pigeons.
D’autres projets sont en cours que nous présenterons prochainement.

+ d’information sur cette association
bvasquestanjou@orange.fr / 07 86 22 92 13