Mois : décembre 2025

Il y a 50 ans !

Meilleurs voeux à toutes et à tous !

La grotte du Pech Merle ouverte durant les fêtes

La grotte préhistorique du Pech Merle, à Cabrerets (Lot), sera ouverte pendant quelques après-midi entre Noël et le Nouvel An. Du samedi 27 au mardi 30 décembre, entre 14 et 16h, les visiteurs pourront découvrir et admirer les impressionnantes peintures paléolithiques qui ornent les parois. Au total se sont plus de 800 motifs qui ont été recensés dans cette cavité dont les plus anciennes figures datent de 30 000 ans. De nombreux animaux sont visibles, sur les 70 figures que conserve la cavité : le mammouth est le plus présent avec 28 représentations, mais aussi des chevaux, des bisons, des aurochs, cerf et bouquetin. Mais la figure emplematique de Pech Merle est bien sûr le fameux panneau des Chevaux ponctués, A cela s’ajoute les traces humaines, telles que les mains au pochoir ou bien encore les exceptionnelles empreintes de pas figées dans le sol.

La cavité présente aussi un cadre naturel et géologique étonnant. Dans chaque salle les draperies, stalactites et stalagmites, perles des cavernes et autres formations de calcite, surprennent le visiteur par leur forme et leurs couleurs…

 

Illustrations : Les Chevaux ponctués de la Grotte du Pech Merle, réalisés il y a 30 000 ans.

 

Le centre de préhistoire du Pech Merle
est partenaire de Quercy net

Conférence Autour de l’Homme de Néandertal

Caylus – Salle de conférence – Les Granges du lac –  Vendredi 5 décembre 2025 / 18h30

Néandertal en France : 150 ans de découvertes dans le Sud-Ouest
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le Sud-Ouest de la France est un lieu fondamental pour la compréhension de l’Homme de Néandertal, l’unique lignée humaine spécifiquement européenne. Cette conférence exceptionnelle, animée par M. Alain Turq, vous propose de plonger au cœur des avancées majeures de la préhistoire.

Au programme : les modes de vie néandertaliens révélés

  • Les premières sépultures et leur signification.
  • La caractérisation des outillages sophistiqués en pierre et en os.
  • L’étude des premières structures construites.
  • L’identification précise des territoires parcourus et des réseaux d’échanges.

Un expert reconnu au service de la préhistoire M. Alain Turq est un conférencier émériteConservateur en chef du patrimoine, Docteur en préhistoire et Habilité à Diriger des Recherches (HDR). Fort de près de 50 ans de travaux, il a consacré sa carrière à l’étude des Néandertaliens. Pionnier dans la caractérisation et l’origine des silex, il a révolutionné notre connaissance des déplacements humains et des circulations d’objets. Après avoir réexaminé les collections des sites majeurs du Périgord et du Quercy, il a dirigé des fouilles sur des lieux emblématiques tels que Roc de Marsal et La Ferrassie.

Gratuit – Réservation conseillée
Salle de Conférence, Les Granges du Lac, 82160 Caylus
05 63 24 06 26 – cpiequercygaronne@orange.fr

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén