Jour : 9 janvier 2026

Un appel du Comité d’Histoire de Duravel

Le CHVP plus communément connu sous l’appellation Comité d’Histoire, attire notre attention sur un ouvrage peu connu sur la rive droite du Lot, vestige de l’époque de la navigation commerciale au XVIIIe siècle. L’appareillage appelé cabestan qui était logé à l’intérieur a laissé quelques traces révélées peu à peu au fur et à mesure des investigations.
Aujourd’hui, ce monument unique de notre patrimoine est en péril.

Qu’est-ce qu’un cabestan?
Il faut d’abord remonter le temps et la rivière. Le Lot était au XVIIIe siècle un des axes majeurs du commerce aquitain. Les provinces du Rouergue et du Haut Quercy fournissaient des métaux, des céréales, des châtaignes, des fromages, du bois et surtout du vin vers la province aquitaine. Quatre à cinq mille tonneaux par an partaient pour Bordeaux au début du XVIIIe siècle. En retour, les gabarres transportaient du sel, des poissons séchés et du blé lors des années de disette en Quercy. Les bateaux transportant ces marchandises avaient besoin d’aide pour remonter le courant, mais aussi pour le franchissement périlleux d’un saut de la rivière appelé «passelis» d’une hauteur de 90 cm au lieu dit « Lacroze ». Le cabestan était un treuil prolongé par une longue corde pour assurer ces différentes manœuvres. Les anciens le connaissaient sous le nom de «tour». Celui de Duravel a été construit en 1730. bien antérieurement à l’écluse sur la rive gauche terminée en 1786.

L’édifice à Duravel
Le bâtiment se trouve plus exactement en amont et sur la rive opposée de l’écluse de Lacroze, à 150 m de l’ancien pont ferroviaire transformé en voie verte. Ce vestige est très dégradé extérieurement et encore recouvert de végétation.

Cet édifice quadrangulaire de 7 m 70 X 7 m 70 est recouvert par un toit de pierre à quatre pans. Cette toiture offre un savant assemblage de grosses pierres posées verticalement dit «en calade». On y pénètre par une voûte en berceau. L’intérieur présente un «cul de four» avec une base circulaire de 6m, en parfait état de conservation, reposant sur le rocher. Cette structure, unique sur le cours de la rivière Lot, mais aussi dans la région Occitanie, a émergé après une longue période d’abandon grâce aux multiples interventions de l’association pour l’assainissement des murailles, Sa sauvegarde se trouve d’autant plus justifiée par la proximité de la voie verte et le retour prochain de la navigabilité du lot à des fins touristiques.

Nouveaux développements
Cette année, le CHVP a financé le travail de deux professionnels : sous la férule d’une architecte, un terrassier a décapé une partie du sol face à la voute, ainsi qu’une purge partielle de l’intérieur. Cette opération a mis au jour l’emplacement de l’axe du mécanisme d’enroulement qui était au cœur du cabestan. Par ailleurs un seuil de pierre est apparu ainsi qu’une canalisation et un petit bassin taillés dans le socle rocheux de la berge. Il est probable que de nouvelles découvertes apporteraient des éclairages sur cet ancien dispositif et d’en comprendre le fonctionnement. Vous trouverez ci-joint un fichier, fourni par l’architecte, illustrant les travaux réalisés.

Un appel à l’aide
Le CHVP a entrepris ces travaux préparatoires qui figureront dans le dossier de demande de subvention auprès des collectivités territoriales, département, région pour une restauration de ce monument du XVIIIe siècle.

Dans l’intervalle, l’association lance un appel au public afin de couvrir les dépenses engagées à ce jour. Voici trois façons de faire un don pour la restauration cabestan :

1) utiliser le lien qui suit qui vous mène vers un site web spécialisé qui collecte des fonds pour des projets spécifiques

https://www.leetchi.com/fr/c/restauration-dun-abri-de-cabestan-xvlll-eme-siecle-1851735?utm_source=native&utm_medium=social_sharing;

2) vous rendre sur la page consacrée au cabestan sur le site web du CHVP et faire défiler la page jusqu’à trouver le lien mentionné ci-dessus

https://www.duravel-histoire.fr/chantiers/le-cabestan ;

3) envoyer un chèque à l’ordre du CHVP à la mairie de Duravel –

C.H.V.P
1 Place de la Mairie / 46700 Duravel.

Merci de préciser qu’il s’agit d’un don pour le projet de restauration du cabestan.

+ de  renseignements en cliquant CE LIEN

Visite du site peuvent être organisés sur demande. Contact : Daniel Lafon au 06 43 54 59 16 ou daniel_l@orange.fr

« La Fabrique des Savoirs » et son beau programme pour l’an neuf !

Avec ses voeux et de bonnes résolutions telle celle d’Edgar Morin que l’ « on ne peut rien faire sans espoir, en se cantonnant dans la mélancolie, le dépit ou la résignation ». La Fabrique des Savoirs nous annonce qu’elle sera :

> Historique et patrimoniale. Vous pourrez mieux connaître l’histoire de notre patrimoine et territoire en venant écouter la conférence d’Alain TURQ sur les meules de moulins Agenais / Périgord / Quercy le 20 janvier et celle de Patrice Foissac sur les Cahorsins, le  mardi 5 mai à 18h30.

> Artistique. Vous pourrez décrypter les mystères de l’art en écoutant le 27 janvier 2026 une conférence de Frédéric OGEE professeur de littérature et d’histoire de l’art britannique à l’université Paris Cité et à l’école du Louvre, où il assure le cours organique sur l’école anglaise de peinture : Le jardin paysager anglais (1700-1800), origine, création et représentation .

> Littéraire. Vous pourrez vous intéresser au livre et à la littérature 3 février 2026 avec une conférence de Pierre ROUSSEL : « Parlons de livres, qu’est-ce qu’un livre ? »et le 10 mars avec une conférence de Béatrice COMMENGE sur L’amour, l’écriture et le voyage .

> Sociologique. Vous pourrez écouter une analyse de l’immigration le 17 février avec le sociologue, anthropologue et démographe François HERAN.

Nous espérons le retour de Dorothée SCHMID, spécialiste du Moyen-Orient.

> Scientifique. Le 18 mars ,  Eric LABLANCHE répondra de façon ludique et participative à la question sur « Pourquoi notre cerveau n’en fait-il qu’à sa tête ?

> Cinéphile1er avrilconférence d’Yves PEDRONO sur Jacques Tati.

> Journalistique : Hélène Ferrarini viendra nous parler de son expérience de journaliste au BOUTHAN(date à préciser).

> Mycologique : les journées mycologiques de Figeac auront lieu du 23 au 25 octobre.

> Philosophique : avec une nouvelle conférence de Jean LAUXEROIS ( date à préciser).

Vous pourrez aussi, dans cette première moitié de l’année 2026, vous pourrez améliorer votre anglais, parfaire votre orthographe, participer à une réflexion philosophique, vous initier aux secrets de l’art floral, à travers l’un de nos ateliers.

Et ce n’est pas tout ! D’autres envies et pistes pour 2026, mais qui ne sont pas encore finalisées

et soutenez cette  belle foultitude de propositions en cliquant  CE LIEN

Nicolas Bru, Docteur !

Nicolas Bru dont les défenseurs du Patrimoine lotois ont apprécié ses engagements et sa grande présence sur le terrain, vient de soutenir sa thèse de doctorat en histoire de l’art auprès de l’EPHE sur l’artiste-peintre Charles Plessard, élève et assistant de Maurice Denis, compagnon des Ateliers d’art sacré, auteur de nombreuses illustrations, peintures murales et vitraux des années 1920 à 1960.

Quercy net lui adresse ses sincères félicitations.

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén