jeudi 29 janvier 2026 à 14h30
au Centre Universitaire Maurice Faure
Les débuts de romancière de George Sand sont représentatifs de la condition de la femme auteur dans les années 1830 : nous reviendrons sur les reproches alors adressés à celles qui osent vouloir faire carrière en littérature et sur les stratégies qu’elles adoptent pour bousculer les idées reçues. À travers Indiana (1832), l’un des premiers romans qui ont assuré la célébrité sulfureuse de George Sand, nous verrons quels personnages féminins elle met en scène dans ces années-là pour dénoncer la place faite à la femme dans la société contemporaine.
Intervenante : Fabienne BERCEGOL
Ancienne élève de l’ENS (Paris), elle est professeure de littérature française du XIXe siècle à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et directrice du laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire ».
Ses travaux portent sur les rapports entre littérature et histoire, entre littérature et religion, mais aussi sur le genre des mémoires et de l’autobiographie, principalement à travers l’œuvre de Chateaubriand, Stendhal, Senancour, Barbey d’Aurevilly. Elle travaille également sur la production poétique et romanesque des écrivaines du XIXe siècle (Claire de Duras, Marceline Desbordes-Valmore, George Sand) et sur le genre du portrait.
L’UPTC est partenaire de Quercy net