Jour : 22 janvier 2026

Destins de femmes : les débuts de la carrière de George Sand

jeudi 29 janvier 2026 à 14h30
au Centre Universitaire Maurice Faure

Les débuts de romancière de George Sand sont représentatifs de la condition de la femme auteur dans les années 1830 : nous reviendrons sur les reproches alors adressés à celles qui osent vouloir faire carrière en littérature et sur les stratégies qu’elles adoptent pour bousculer les idées reçues. À travers Indiana (1832), l’un des premiers romans qui ont assuré la célébrité sulfureuse de George Sand, nous verrons quels personnages féminins elle met en scène dans ces années-là pour dénoncer la place faite à la femme dans la société contemporaine.

Intervenante : Fabienne BERCEGOL
Ancienne élève de l’ENS (Paris), elle est professeure de littérature française du XIXe siècle à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et directrice du laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire ».

Ses travaux portent sur les rapports entre littérature et histoire, entre littérature et religion, mais aussi sur le genre des mémoires et de l’autobiographie, principalement à travers l’œuvre de Chateaubriand, Stendhal, Senancour, Barbey d’Aurevilly. Elle travaille également sur la production poétique et romanesque des écrivaines du XIXsiècle (Claire de Duras, Marceline Desbordes-Valmore, George Sand) et sur le genre du portrait.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

La forêt française en question

mardi 27 janvier 2026 à 14h30

au Centre Universitaire Maurice Faure

Alors que l’actualité rappelle chaque jour la dureté des temps, marqués par les effets délétères et inquiétants liés au changement climatique, les forêts et les arbres apparaissent de plus en plus présents dans les discours sur l’environnement qui semblent découvrir leur importance pour notre futur. Le succès considérable d’ouvrages comme La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, et bien d’autres contributions, ne montre-il pas un intérêt croissant du public pour l’espace forestier et les arbres qui le constituent ?

Pour comprendre les problématiques forestières, il faut remonter très loin dans leur histoire. S’il n’existe plus de forêts primaires, depuis la fin du Néolithique, entre les hommes et les forêts ont existé de multiples interactions pluriséculaires créant des espaces plus ou moins anthropisés. Dès lors se pose la question : dans toute forêt quelle est la part de nature et qu’est-ce qui relève de la culture ?

Seront évoqués les différents types de forêts rencontrées dans notre pays, puis l’histoire longue partant du mythe de la « Gaule chevelue », passant par les temps des grands défrichements au Moyen Age, jusqu’à l’apparition du souci de protection et/ou de gestion, avant et après la « Grande Réformation » de Colbert en 1669

Enfin sera posée la question des usages contemporains de la forêt, de leurs enjeux et de leurs contradictions : conservatoire de la nature comme le souhaiterait le biologiste Francis Hallé ou source de ressources à exploiter au maximum pour le profit des propriétaires et des forestiers, mais aussi en raison de l’intérêt du bois comme matériau écologique du futur ? Ou encore, espace « naturel » à simplement entretenir pour les loisirs des populations urbaines ?

Peut-être nous restera-t-il un peu de temps pour convoquer la question de l’imaginaire des forêts ?

Intervenant : Jean-Louis DIRAT

Ancien professeur d’histoire-géographie au lycée de Fumel, géographe pour le département du Lot dans différentes Commissions départementales dont la CODENAPS (Sites et Paysages), auteur de conférences en son domaine : Écrits et écrivains de la Première Guerre mondiale ; La guerre froide et le cinéma ; Nations, nationalités et nationalisme ; Histoire du Vietnam ; Élisée Reclus géographe et anarchiste ; Épistémologie de la géographie.Jean-Louis Dirat est président de l’Université du temps libéré des Pays du Lot à Prayssac.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén