Mardi 3 février à 14 h 30
au Centre universitaire Maurice Faure
L’analyse du sport est déjà en relation avec les sciences comme la sociologie (affrontement symbolique entre nations), la psychologie (importance de la performance et du dépassement de soi), l’économie (importance relative ou non de l’argent dans le monde du sport et les retombées économiques multiples), l’ethnologie (le sport et ses manifestations se retrouvent dans toutes les sociétés et dans les traditions comme manifestation culturelle). Alors, que peut apporter une interprétation philosophique sur ce thème ? La morale, l’éthique, la politique mettent en évidence l’esprit de solidarité, de compétition mais aussi l’agressivité.
1°) Platon et Aristote étaient-ils de grands sportifs ? La place du sport dans l’Antiquité. La gymnastique notamment était fondamentale dans l’épanouissement de l’âme et du corps. Quelles sont alors les différences entre le sport, le jeu et l’éducation physique ?
2°) Le culte de la performance, de la supériorité, de la reconnaissance, de la gloire met en évidence des caractéristiques qui pourraient être d’origines naturelles et/ou culturelles ? Comment peut-on être sportif ? (Bourdieu)
3°) La philosophie politique du sport de Pierre de Coubertin et ses finalités.
4°) Le sport et le handicap : les thèmes de l’intégration et de l’inclusion dans la société et les nouveaux rapports entre le citoyen et son environnement.
Intervenant : Michel Darnaud
Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant dix ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément-Marot à Cahors pendant vingt-huit ans.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » de Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des soins palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur Internet.
L’UPTC est partenaire de Quercy net