Conférence proposée par l’UPTC
jeudi 13 novembre de 14h30 à 16h30 au Centre Universitaire Maurice Faure
Aldo Moro est un des dirigeants parmi les plus importants de la République italienne. Mais sa mort tragique a occulté, dans l’esprit du public, son rôle au sein d’institutions catholiques (la Fédération universitaire catholique italienne), de la Démocratie chrétienne, dont il fut secrétaire et président, et de l’État italien.
Il a été un des pères de la constitution de la République italienne, a dirigé plusieurs ministères (Justice, Instruction publique, Affaires étrangères) et cinq gouvernements de 1963 à 1968, puis de 1974 à 1976.
Il fut également l’homme du « compromis historique » avec le Parti communiste italien. Son enlèvement par les Brigades rouges, le 16 mars 1978, ses 55 jours de séquestration, enfin son exécution en fait un des martyrs de la République italienne dans le rude contexte des Années de plomb.
Intervenant : Philippe FORO : Maitre de conférences (habilité à diriger des recherches) en histoire contemporaine à l’Université Toulouse II-Jean-Jaurès, Philippe Foro travaille sur l’Italie fasciste et républicaine.
Il a publié aux Presses universitaires du Midi une traduction du Journal du comte Ciano et l’ouvrage collectif L’Italie et l’Antiquité du siècle des Lumières à la chute du fascisme. Il est également l’auteur de L’Italie fasciste chez Armand Colin et du Dictionnaire de l’Italie fasciste aux éditions Vendémiaire.
L’UPTC est partenaire de Quercy net
Laisser un commentaire