Dieudonné de Gozon et la légende du Dragon, par Jacques Miquel. Au XIVe siècle, ce chevalier Rouergat, aurait tué dans l’île de Rhodes un animal fantastique qui terrorisait les habitants, quand est-il de cette légende ?

La restauration de l’église de Gozon, par Michel Simonin. La chapelle castrale du château citée en 942, est ruinée en 2003, toiture disparue, murs fissurés. C’est l’association des Amis du Château de Montaigut qui la restaura.

Le Puech de Buzeins, par Philippe Gruat. Ce dôme basaltique culmine à 864 m d’altitude. Le site est occupé au Néolithique, puis aux VIe et Ve siècles avant J.-C., à l’époque gallo-romaine…ce fut un habitat de hauteur fortifié.

Lézards, serpents et compagnie, par Lucas Baliteau. Cachés, lézards et serpents s’exposent au soleil pour recharger les batteries ! C’est vital pour eux qui ont un corps froid. Ils sont faciles à observer sur cette période.

Les Belvezet, seigneurs de l’Aubrac médiéval, par Thierry Soonckindt. A 1000 mètres d’altitude, se dresse un massif rocheux couronné d’une épaisse tour arasée, reste du château des seigneurs de Belvezet.

Peyrebrune, tour, forêt et animations, par Bernard Verdié. Le château est mentionné en 1240, en 1296, Pierre de Panat passe un acte avec Bonnecombe au castrum de Petrabruna. La Tour est la seule trace du château.

Les moulins de Roupeyrac et François Fabié, par les Amis des Moulins de Roupeyrac. Le moulin existe depuis les XIIIe et XIVe siècles, lié à la seigneurie de Durenque. François Fabié y a écrit nature, moulins et son enfance.

Le musée du charroi renoue avec l’histoire, par les Amis du Musée du Charroi. A Salmiech, le musée évoque l’histoire du transport, de la roue et deux personnages célèbres, Béranger de Landorre (1262-1330) et Jean-Yves Bonnet (1934-2023).

En Occitan : Lo CIRDÒC, 50 ans al servici de la lenga ! Un establiment cultural public unic al servici de la lenga nòstra, nascut a l’iniciativa de mantuna personalitat convencuda de la necessitat de crear una bibliotèca nacionala occitana.

Patrimòni, est depuis 19 ans le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but est d’apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et quelques pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais ou par abonnement.

 

Le prochain numéro paraitra en Octobre. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.

Contact : Patrimòni, 2 Lassis 12430 Alrance, Tél. 05 65 61 63 74, Mail : patrimoni.com@orange.fr.

 

Quercy net recommande vivement cette publication
éditée par nos voisins aveyronnais