Sous-titré : “un éclairage sur l’époque napoléonienne à travers un personnage lotois, neveu de Joachim Murat, Roi de Naples”, l’ouvrage écrit par France Marsanne, avait échappé à nos entrées dans notre bibliothèque virtuelle.

C’est aussi avec retard, l’ouvrage datant de 2014, que nous vous l’annonçons avec le texte publié en 4e de couverture (éditions Bord du Lot).

J’ai essayé de retracer la vie d’une famille bien humble à l’origine, mais pour laquelle un concours de circonstances, une page de l’histoire de France, a dévié la trajectoire.
Pourquoi l’histoire de cette famille, direz-vous ?
Tout simplement parce qu’une partie de son existence s’est déroulée dans ma maison de Mercuès.
En effet, quelle belle surprise lorsque j’ai découvert  que près de deux siècles auparavant, cette propriété avait appartenu à la soeur du Roi de Naples, Joachim Murat, beau-frère de Napoléon…
De fil en aiguille, j’ai tenté de reconstituer la vie qui avait pu être celle de cette famille. Ce n’est pas tant le côté historique et glorieux qui m’importait, même si je ne peux le passer sous silence dans mon récit, (ce passé glorieux ne s’est pas déroulé à Mercuès!), mais l’autre côté de la médaille, la vie privée de ces personnages au lendemain de cette période fascinante, ce pan de vie dont les manuels d’histoire ne parlent pas…
Parmi tous ces personnages, deux ont pour moi une particulière importance, les deux propriétaires successifs de la propriété de Mercuès précisement : Antoinette Murat, épouse Bonafous, soeur du roi Joachim, et de ce fait, alliée de la famille de Napoléon Bonaparte, et Pierre, son fils aîné.

L’autrice lance un appel à toute personne pouvant apporter “quelques pierres supplémentaires à l’édifice ; c’est un un puzzle auquel il manque encore de nombreuses pièces” !