Jeudi 20 juin à 18h, présentation à la librairie Calligramme par Thierry Pélissié, de l’ouvrage “Causse du Quercy, guide géologique” (ed. Omniscience)

Il y a aussi les trésors paléontologiques des phosphatières du Quercy où plus de 700 espèces fossiles racontent 50 millions d’années d’évolution.
Le territoire du Parc naturel des Causses du Quercy est composé de quatre grands plateaux calcaires, entaillés par les méandres de la Dordogne, du Lot, de son affluent le Célé et de l’Aveyron. Ce terroir se prête à la randonnée et vous vous étonnerez de découvrir, dans ces empilements de strates calcaires, une longue histoire géologique variée. On y retrouve des traces de la naissance de l’océan Atlantique et de celle des Pyrénées, les changements climatiques, les crises de la biodiversité, des traces de ptérosaures ou dinosaures déambulant sur un littoral du Jurassique.

Les itinéraires vous mèneront ainsi entre causses et vallées riches en sites célèbres comme Rocamadour, Padirac, Pech Merle, Saint-Cirq-Lapopie… et à la découverte d’un patrimoine naturel sensible. Vous évoluerez sur des espaces dédiés à leur préservation comme le Parc naturel régional des Causses du Quercy et la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot. Le label Géoparc mondial Unesco témoigne de la richesse de ce patrimoine géologique.