Construite au 12ème siècle et profondément modifiée après les destructions de la Guerre de Cent Ans, l’église de Camy est décorée par des peintures de la fin du 15ème siècle, probablement réalisées par la même équipe qui a travaillé à Lunegarde et à Soulomès. Ces peintures sont en grand péril. Recouvertes d’un badigeon bleu « ciel étoilé » au 19ème siècle, elles ont été « découvertes » de manière maladroite par des amateurs dans les années 70 et n’ont jamais été restaurées. L’église elle-même est vétuste, les vitraux sont cassés et la maçonnerie doit être reprise.

Pour financer l’étude préalable par un architecte du patrimoine et d’un peintre-restaurateur, ainsi qu’une intervention de préservation d’urgence sur les peintures, la mairie de Payrac et la Fondation du Patrimoine ont lancé une souscription dont l’objectif de cette première phase est de recueillir 10 000 euros.

Les dons (les plus petits comptent et sont les bienvenus !) sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% (60% pour les entreprises). Ils sont collectés en ligne par la Fondation du Patrimoine :

www.fondation-patrimoine.org/74738

Vous pouvez également contacter la mairie de Payrac, ou l’Association pour la restauration de l’église de Camy (AREC) au 06 20 30 00 83, pour obtenir un bulletin de souscription à renvoyer à la Fondation avec un chèque.