La Journée Marguerite Moreno aura lieu le dimanche 22 octobre à partir de 15 h à la Source bleue, en présence de Claire Delannoy, fille du cinéaste Jean Delannoy. Elle proposera un film sur son père et évoquera l’amitié de Jean Delannoy et de Marguerite Moréno ainsi que le Musée du cinéma de Bueil (Eure) qu’elle a créé.
A 18 h, au cinéma Louis Malle de Prayssac, projection du film “Paris-Deauville” de Jean Delannoy avec Marguerite Moreno dans le rôle principal. Un rendez-vous pour tous les cinéphiles amoureux des comédies des années 30 et d’aujourd’hui.

Marguerite Moreno (1871-1948), véritable icône du monde théâtral, a marqué son temps par son talent, ses engagements et son amitié profonde avec l’écrivaine Colette.
Surnommée « muse du Symbolisme », elle fréquente Verlaine, Mallarmé, Anatole France… Sur les scènes parisiennes du début du XXe siècle, elle captive le public par son charisme magnétique. Sarah Bernhardt l’invitera même dans son théâtre, mais verra très vite en elle une rivale.
Marguerite et Colette forment un duo inséparable qui transcende les conventions sociales d’alors, explorant sans crainte les tabous de la sexualité et de la liberté féminines.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Marguerite s’engage dans la Résistance, défendant courageusement ses convictions. En 1945, avec Louis Jouvetelle crée le rôle de La Folle de Chaillot qui marquera l’apothéose de sa carrière.

La Source bleue et le cimetière du  village de Touzac où elle repose, gardent l’empreinte de cette personnalité hors du commun.

+ d’information sur Wikipédia