Man Ray (1890 – 1976) Nancy Cunard, vers 1925 Négatif au gélatino bromure d’argent sur verre 17,7 x 12,8 cm

Le service culture de Cauvaldor, a décidé d’inscrire dans la programmation de l’événement culturel Résurgence IV, qui se déroulera au mois d’octobre 2020, le passé lotois de Nancy Cunard.

Riche et célèbre, Nancy Cunard, découvrira notre Quercy par hasard et sera, dans les années 60, la “curiosité” du village de Lamothe Fénelon.
Rappelons que le nom de Cunard évoque la célèbre compagnie maritime transatlantique possédée par son père, la Cunard Line.

Au plan local, quelques témoignages de ses voisins villageois de l’époque – Nancy Cunard est décédée en 1965 – sont rapportés dans l’article “Nancy Cunard à Lamothe-Fénelon, Canton de Payrac”, transcrits sous la plume de Jean-Yves Brunerie dans les Actes du Troisième Colloque international francophone du Canton de Payrac.
Un second texte, signé Simone Dreyfus, toujours dans le même ouvrage, évoque “Nancy Cunard, militante des Droits de l’homme” une femme engagée qui a vécu une vie ardente, passionnée et chaotique.

Nous terminerons cette évocation par le texte que vient de lui consacrer le professeur Edmond Jouve, résidant au hameau des Cassagnes à Nadaillac-de-Rouge. – Texte en téléchargement –

A noter également le texte de Laurent Wirth dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot 2019/3, “Eté 1930 : une aristocrate anglaise et un musicien noir américain à Creysse”.