Gare de Gignac

Nombre d’associations consacrent beaucoup d’efforts pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de leur territoire. Si certaines de ces actions restent dans l’ombre, d’autres sont plus visibles et Quercy net répond favorablement pour relayer – sans faire du copier-coller – les démarches souvent longues et difficiles engagées par les bénévoles.

Nous concrétisons notre démarche avec cet article proposé par Robert Vayssié qui représente l’Association Lo Patrimòni Gignac.

“Nous sommes au temps des Machines à vapeur qu’il faut alimenter en eau ! La rareté sur le Causse et la difficulté des dénivelés s’ajoutent. On peut donc imaginer les années d’attente pour aboutir (plans, études, expropriation même pour cause d’utilité publique….)…

Cliquez ce lien pour accéder cet article dans son entièreté complété par de nombreux plans et photos

Cet aqueduc a été utilisé de 1909 à 1943, date de l’électrification de la ligne SNCF. Une sous-station électrique a été édifiée près de la gare de marchandises, juste au-dessous de la réserve d’eau. La sncf, au début des années 2000 a vendu au privé les parcelles sur lesquelles étaient situés la prise d’eau, les regards et le réservoir de 400 m3″.

Plus d’infos sur le site de Gignac-en-Quercy