1-Mardi 15 juillet / 9 h 30 / église de Blars / VISITE
« Les secrets de l’église Saint-Laurent de Blars, ancien prieuré de l’abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé » visite guidée par Claude SOIROT, architecte DPLG
Participation aux frais: 5 €, gratuit pour les membres de l’Association et les enfants jusqu’à 12 ans
- cliquez pour agrandir
Découverte et analyse architecturale d’un édifice remarquable par sa structure, son histoire compliquée et la qualité de ses décors ; elle sera complétée par la présentation d’images en trois dimensions, qui permettra de mieux comprendre l’évolution de l’église au cours des siècles.
L’ouvrage « Eglise Saint-Laurent de Blars, histoire, architecture et guide de visite » écrit par Claude Soirot et édité par « Les amis de l’Abbaye » sera disponible à l’issue de la conférence.
2- Mardi 15 juillet / 17 h 30 / salle capitulaire de l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé / CONFERENCE / « Du grain à moudre » : Histoire et évolution des meules des moulins – leur place dans la filière de la farine
Conférence donnée par Alain TURQ, conservateur en chef du Patrimoine, auteur de l’ouvrage éponyme, édité par édicausse .
Entrée libre
- cliquez pour agrandir
Les meules, sont l’âme, le cœur des moulins ; elles ont, durant des siècles, contribué à nourrir les hommes. Elles ont donc de longues histoires à nous raconter, celles du choix des matériaux, des carrières, des hommes qui les ont fabriquées, vendues ou entretenues…
A partir des propos des derniers meuliers recueillis au début des années 2000, la conférence évoquera leur vie, leur métier, des anecdotes, les possibilités de transport qu’offraient les eaux de nos rivières, puis le chemin de fer qui ont contribué à la fabuleuse aventure artisanale et industrielle de la meunerie régionale.
Elle permettra de répondre à de nombreuses questions sur l’évolution des meules au cours du temps, les carrières et les roches utilisées, l’adaptation des hommes aux ressources locales ainsi que le rôle des acteurs économiques et politiques dans le développement et la disparition de la meunerie à la meule de pierre.
Ce volet de notre histoire collective qui nous sera contée sera complété, pour les participants qui le désirent, par une courte visite du moulin de Marcilhac (ancien « moulin banal » de l’Abbaye bénédictine, attesté en 1420), par son meunier, Didier THAMIER.
Evénements organisés par l’association des Amis de l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé
Contact : tél. 06 28 05 07 33 ou contact@abbaye-marcilhac.fr
L’association des Amis de l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé
est partenaire de Quercy net