Jour : 8 août 2025

Transformer un désert en forêt tropicale dans le sud de l’Inde avec Louis Dreyfus

Lundi 18 août à 21 h, à Saint-Martin-Labouval, Salle voûtée, 16 rue Principale, place de lEglise

Depuis le milieu du XXe siècle, un changement climatique sans précédent menace nos écosystèmes et remet en question la viabilité du fonctionnement de nos sociétés actuelles. La consommation d’énergie issue des combustibles fossiles mais aussi lagriculture et lindustrie, émettent d’énormes quantités de CO2 dans l’atmosphère qui augmentent la température à la surface de la terre. Réduire ces émissions de CO2 semble être la voie à suivre, mais de nombreux projets sont aussi mis en œuvre aujourdhui pour tenter de diminuer la quantité de CO2 déjà émise dans l’air.

L’initiative « 4 pour 1000 » en fait partie. Lancé lors de la COP21 en 2015, ce projet dampleur internationale vise à fédérer les acteurs du public et du privé autour dun levier prometteur : le transfert de CO2 de lair vers les sols, où il sera stocké durablement. Ce processus est permis par des pratiques telles que lagriculture de conservation, la couverture permanente des sols, la reforestation ou encore lagroforesterie.

Parmi les membres de cette initiative, on compte notamment Kanha Shanti Vanam, un immense centre de méditation situé dans l’État du Telangana, dans le sud de lInde. En seulement 7 ans, cette communauté a réussi un défi qui semblait impossible : transformer une zone aride dont la température moyenne à l’année avoisine les 40°C, en forêt tropicale humide luxuriante, abritant des centaines d’espèces darbres gravement menacées et offrant un refuge à tout un ensemble de mammifères, dinsectes, de reptiles et doiseaux. Une agriculture locale a également été mise en place selon les principes de lagriculture biologique et un centre de conservation des arbres menacés a été créé.

Récemment diplômé ingénieur agronome au sein de lInstitut Agro de Montpellier, Louis Dreyfus a effectué un stage de cinq mois à Kanha Shanti Vanam, pendant lequel il était chargé de répertorier lensemble des projets menés par le centre. Il tâchera dexpliquer au cours de cette conférence comment ce projet novateur a pu naître et se pérenniser.

La conférence sera suivie dun verre de lamitié offert par lassociation.

Renseignements au 0645707516 ou contact@latitudebarbara.net et http://latitudebarbara.net

L’association Latitude les amis de BarbaraPhillips
est partenaire de Quercy net

 

Exposition « Naturez-vous » Limogne-en-Quercy

Martine Bach expose vingt de ses tableaux à la Maison du Pays de Limogne (Office de tourisme).

« Naturez-vous » ou la vie en couleurs, vous offrira des paysages inattendus. Dans la beauté de la nature qu’elle apprécie beaucoup, Martine Bach a concrètement exprimé son sentiment de paysage en suggérant simplement, assemblant des formes les plus élémentaires, le cercle, le carré, le rectangle, le triangle, avec des possibilités de contrastes diverses. C’est un voyage à travers les paysages reflets de l’enfance, de découvertes ou de souvenirs. C’est l’esthétique des couleurs dont elle aime se jouer qui fera le reste.
En étant de plus en plus libre dans sa réalisation Martine Bach est de plus en plus proche de ce qu’elle est, et elle laisse aux autres la place de leur propre interprétation.
L’abstraction figurative devient une peinture comme « une sorte de tenir le coup » et « de lâcher prise ».
« Naturez-vous », une évocation ludique, poétique, pour amuser, étonner, et peut-être même charmer !

Du 15 au 22 août, à la Maison du Pays de Limogne.
Ouvert de 10h à 13h/ 16h à 19h tous les jours et dimanche de 10h à 13h.

Dimanche 17 août – Conférence : Partage des pouvoirs dans les villes médiévales quercynoises par Patrice FOISSAC

17 août / MARCILHAC-SUR-CÉLÉ, salle capitulaire / 17 h 30

On a longtemps, s’agissant de l’émergence puis de la croissance de la ville au Moyen Âge en Occident, privilégié les phénomènes de nature strictement économique pour rendre compte de l’évolution du paysage urbain. Sans en nier le poids, on doit considérer que d’autres facteurs décisifs méritent un examen attentif.

Il faut en particulier mettre l’accent sur les liens très puissants existant entre la formation, la permanence ou la dégradation des tissus urbains ou des formes de l’urbanisme en général d’une part, les structures politiques et sociales régissant les hommes dans les cités d’autre part.

Et il ne s’agit pas seulement de se pencher sur les institutions gouvernementales ou administratives, mais de voir qui, effectivement, dirige la ville, quelles catégories d’individus ou quels groupes la tiennent en main, et par quels moyens avoués ou occultes ; de préciser leurs origines et plus encore leurs organisations sociales, les manières dont ils s’assemblent, se confortent ou s’opposent les uns aux autres. Paysages, pouvoirs et conflits sont indissociables (*)

(*) La ville au Moyen Age en Occident : paysages, pouvoirs et conflits / Jacques Heers »

Dans cette conférence, cette dernière problématique sera abordée et appliquée au cas de plusieurs communes quercynoises.

Entrée libre / 06 28 05 07 33 / contact@abbaye-marcilhac.fr

L’association des Amis de l’Abbaye de Marcilhac
est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén