Jour : 4 février 2026

Pier Paolo Pasolini, la rabbia [colère] créatrice d’un hérétique à son temps : facettes et paradoxes (2/2)

Jeudi 12 février 2026 à 14 h 30
Conférence de l’UPTC

Centre Universitaire Maurice Faure à Cahors

 

Pier Paolo Pasolini (1922-1975), surtout connu en France par ses films, a également construit, animé d’une rage créatrice que certains ont pu qualifier de désespérée, une importante œuvre poétique, littéraire, théâtrale, journalistique et picturale. Intellectuel brillant et témoin engagé des mutations de la société italienne de l’après-guerre aux années de plomb, il va confronter son époque, tant artistiquement que philosophiquement, à ce qu’il appelle les « forces du passé » (la religion, la mythologie antique, l’art du Trecento, les traditions rurales, l’héritage du marxisme…), se désignant lui-même comme une de celles-ci. Ses engagements, ses prises de position atypiques, le radicalisme parfois provoquant de ses œuvres, son mode de vie même firent de l’homme un permanent « accusé innocenté » (25 procès et 300 auditions) et de l’artiste un créateur ne pouvant plus être compris par ses contemporains selon ses propres dire peu avant son assassinat. Il définissait alors son œuvre comme un parcours poétique de résistance, un témoignage à disposition des générations futures, et au vu de la vitalité croissante des études pasoliniennes ces 20 dernières années il semble bien susciter le regain d’intérêt contemporain qu’espérait Pier Paolo.

Cette conférence propose un parcours concret de l’univers « pasolinien » au travers d’une douzaine de « tableaux » sur les thématiques clefs éclairant sa création, qui seront autant de prises de contact directe avec son œuvre grâce à la place faite aux extraits de films, aux photographies et archives, aux citations de ses écrits (Guido et la figure du sacrifice / Le Frioul / les « borgates » et le peuple pasolinien / La révolution au secours de la tradition …et vice-versa ! / La force de l’image : « Ne pas raconter, exprimer des sensations » / etc…

Intervenant : Laurent Ausset
Coordination master Gastronomie, vins culture et société- Isthia Cahors
Chargé de mission référent du centre universitaire Maurice Faure – Cahors
Animateur ville universitaire d’équilibre réseau ASESRO et Université de Toulouse

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Nourrir les êtres humains : agriculture productiviste, agriculture durable

Mardi 10 février 2026 à 14 h 30
Conférence de l’UPTC

Centre Universitaire Maurice Faure à Cahors

Il existe encore sur terre environ 900 millions de personnes qui souffrent de la faim de façon endémique, soit deux fois la population européenne. Après avoir longtemps régressé ce chiffre augmente à nouveau depuis quelques années. Compte tenu de la croissance démographique il faudrait que la production alimentaire soit multipliée par deux, cinq en Afrique.

Comment pourrait-on y parvenir ? Il ne s’agit pas de proposer des solutions mais de tenter de cerner le problème, d’apprécier les tentatives, les efforts qui ont été réalisés, d’évaluer les pistes qui sont suivies en ce moment.

En permanence l’opposition entre agriculture productiviste et agriculture durable est évoquée. Il n’y a pas de croissance des terres exploitées à l’échelle de la planète, les terres mises en culture n’étant que très peu supérieures à celles qui sont abandonnées.

Il faut évaluer la demande alimentaire, tenir compte de la variété des productions alimentaires, de la disparité des moyens techniques. Les politiques agricoles sont déterminantes, en rappelant comment les réformes agraires ont été de puissants moteurs de changement. 

Enfin il faut s’interroger sur la portée des changements techniques et leur prix environnemental, sur les contraintes sociales et physiques, sur la question de l’eau.

Intervenant : Jean-Christian TULET
Jean-Christian Tulet est un Cadurcien d’origine.
Son doctorat de troisième cycle a pour titre « Cahors et l’espace lotois ». Il a été directeur de recherches au CNRS.
L’essentiel de son travail a porté sur la dynamique des systèmes de production paysans du monde tropical, principalement ceux d’Amérique latine, avec une attention particulière sur les fronts pionniers, le maraîchage, les vignobles du cône sud-américain et surtout la caféiculture. Son retour sur ses terres d’origine lui donne l’occasion d’apprécier les mutations radicales du monde rural qui se sont produites dans notre région.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén