28 juin 1944, la Gestapo effectue une descente au Café du Midi, boulevard Gambetta à Cahors. La patronne Hélène Metges et Esther Lévy une employée seront arrêtées. Suivra peu après sur la commune d’Arcambal, la même opération dans une maison occupée par la famille Lévy. Trois d’entre eux seront arrêtés et deux ressortissants espagnols fusillés. La maison sera incendiée.
Mesures de déportation et d’autres assassinats viendront s’ajouter à ce sombre récit.

Mais que reste-t-il aujourd’hui du Café du Midi, de l’histoire de ses occupants ?

Une foultitude de personnages : héros, victimes, bourreaux, sans oublier la cohorte des oubliés et inconnus ; tous nous interpellent.
>> Quelle empreinte ont-ils laissé à Cahors et dans le département du Lot ?
>> Quels récits demeurent ?

A l’aide de témoignages exclusifs, recherches d’archives, de collectes de photos dont certaines inédites à ce jour, Sarah Chabert, arrière petite-fille de Jean-Jacques Chapou, doctorante à l’Université de Bourgogne, tentera de répondre, dans ce premier ouvrage parfaitement documenté, aux questions légitimes sur l’empreinte laissée après les sombres années de ce Second Conflit mondial.

CAHORS. LE CAFÉ DU MIDI DANS LA TOURMENTE. ITINÉRAIRES CROISÉES D’HOMMES ET DE FEMMES DANS LE BOUILLONNEMENT DE L’HISTOIRE DE LA RESISTANCE

Ce livre est en souscription jusqu’au 15 septembre
100 pages couleur / Prix spécial : 15 € au lie de 20 €

Informations et réservation en cliquant CE LIEN