La Direction du patrimoine de la Ville de Cahors, avec la contribution de l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, et le soutien du Département du Lot a le plaisir de vous convier à la prochaine conférence : 

Mardi 11 novembre 2025 /  18h / Salle Henri-Martin, Hôtel de Ville, Cahors

La Grande Guerre a vu se côtoyer en première ligne des Français de toutes les classes sociales provenant de diverses régions de France métropolitaine et des colonies. Dès le début de la guerre de position, ces soldats très différents mais unis par leur fraternité d’armes et leur terrible expérience de la guerre, éprouvent le besoin d’adopter un langage imagé compréhensible de tous. Ils emploient par conséquent un vocabulaire spécifique pour désigner tous les aspects de leur environnement quotidien. Beaucoup de mots survivront à la guerre et rentreront dans l’argot français.

A l’occasion de la conférence seront présentés quelques objets du quotidien du Poilu issus des collections du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot et de collections privées. Cette conférence sera dispensée par Emmanuel CARRÈRE, chef de projet du musée de la Résistance.

Renseignements

Maison du Patrimoine / 8, rue de la Halle / 46 000 CAHORS /05 65 20 88 91

Emmanuel CARRÈRE : ecarrere@mairie-cahors.fr / 06 99 08 56 47
Enzo DELPECH : edelpech@mairie-cahors.fr / 05 65 24 09 82
Charlotte LEROY : charlotte.leroy@mairie-cahors.fr / 05 65 24 09 81

L’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot est partenaire de Quercy net