jeudi 11 décembre à 14h30 au Centre Universitaire Maurice Faure

Le thème du rêve et du sommeil semble paradoxal avec une réflexion philosophique privilégiant la raison et la conscience. L’homme dans le rêve est-il sous l’influence de forces et de pensées qu’il ne peut maîtriser ? Cela pose le problème de la liberté, de l’imagination, mais aussi le rôle des sensations, des émotions qui semblent envahir le sujet pensant. Pourtant les analyses philosophiques sur le rêve au cours de l’histoire sont nombreuses depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

De Platon ou Aristote, de Descartes à Diderot ou à Kant, jusqu’à Freud ou Sartre les analyses sont nombreuses. On retrouve ces préoccupations dans la littérature, chez les ethnologues et sociologues et dans l’histoire des religions et des livres sacrés comme la Bible.

  • Dans une première partie, on étudiera les aspects scientifiques et physiologiques du rêve d’une manière générale et les conséquences des privations de rêve dans l’équilibre psychologique.

  • Dans une deuxième partie, on analysera différentes thèses philosophiques, notamment celle d’Aristote et le rôle des images, et celle de Descartes. Il est étonnant de découvrir que Descartes, grand rationaliste, est venu à la philosophie grâce à son analyse de trois rêves qui l’ont marqué. Mais peut-on analyser les rêves d’une façon pertinente et les interpréter comme le pensait Freud ?

Intervenant : Michel Darnaud Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément-Marot à Cahors pendant 28 ans. Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » de Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur Internet.

L’UPTC est partenaire de Quercy net