Si le lieu “La Source bleue” est associé à jamais à la grande actrice, icône du monde théâtral mais également cinématographique, il manquait à Touzac, sa commune de résidence, un lien “officiel”.
C’est désormais chose faite avec la présentation de cette plaque en présence des élus, de la famille Delande-Moréno, des amis du cinéma et des participants à la 6e journée dédiée à Marguerite avec la conférence donnée par Claire Delannoy, fille du cinéaste.
Ce rendez-vous organisé par Cinéphilot (Patrick Cazals et Bernard Maupou) a permis de visionner un documentaire évoquant les liens entre le réalisateur Jean Delannoy avec les actrices et acteurs qui se sont succédés dans ses 60 films.
La journée a été clôturée avec le premier film réalisé en 1933 par Jean Delannoy “Paris-Deauville”, projeté au cinéma Louis Malle.
Une belle rencontre ponctuée de témoignages émouvants évoqués par la fille de Jean Delannoy.
A noter qu’un musée lui est consacré dans la ville de Bueil, tenu par sa fille Claire. Il résume sa carrière et toutes ses collaborations autour d’expositions et de scénaries réhabilités.
L’ouvrage de François Soustre, “Marguerite Moreno la parfaite amie de Colette”, préfacée par Anny Duperey est édité aux éditions “Mon Limousin”.
Photo : Gilles Chevriau ©, Quercy.net
Laisser un commentaire