Jeudi 16 octobre de 14h30 à 16h30
au Centre universitaire Maurice Faure / av. Henri Martin / 46000 Cahors

Le mot ghetto est fréquemment utilisé pour signifier l’isolement physique d’un groupe ethnique, religieux ou social, dans des contextes géographiques et politiques très divers. Mais repenser à ce que fut le premier ghetto de l’histoire, celui de Venise – fondé en 1516 –, à sa complexité, à ses contradictions, c’est aussi approfondir le sens du mot ségrégation qui a été peu à peu associé aux ghettos partout en Europe et dans le monde.

On abordera l’urbanisme particulier du ghetto vénitien et son extension, les métiers privilégiés, la vie religieuse et sa diversité entre Séfarades et Ashkénazes, la vie communautaire et la richesse de sa vie culturelle, l’évolution du régime juridique, le lent processus d’émancipation à travers les dérogations aux règles.

Depuis l’institution de ce lieu clos, jusqu’à son extinction, on verra comment il fut aussi l’expression du cosmopolitisme de la Sérénissime. Ces proscrits, relégués, réfugiés vont contribuer à faire la richesse de cette ville-monde. En transcendant les interdits juridiques et politiques, l’expérience des juifs de Venise nous enseigne un moyen d’associer durablement culture et droits politiques, car ils ont su transformer leur ségrégation en une valeur humaine positive et solidaire.

Intervenante : Danièle MARIOTTO

Historienne de formation, Danièle Mariotto a exercé les fonctions de cadre administratif au ministère de l’Éducation nationale, en établissement scolaire, puis à l’Université.

Responsable administrative du Pôle universitaire Lorient-Vannes érigé en Université en 1995, elle a été directrice des Ressources humaines de l’Université de Bretagne-Sud de 1995 à 2000, Secrétaire générale de Sciences Po Toulouse de 2001 à 2009. Dans le cadre européen, elle a participé à un échange universitaire avec l’Université de Turin et l’Université de Palerme.

En retraite depuis 2015, après un retour dans le Lot au collège Gambetta en tant que gestionnaire, elle se consacre désormais aux activités associatives, dont la présidence de l’Université pour tous Cahors-Quercy.

L’UPTC est partenaire de Quercy net