Les associations « Préhistoire du Sud-Ouest » et « Otzial » organisent ce printemps des sessions de restauration d’une maison, construite par de l’archéologie expérimentale entre 2010 et 2018. Le but de la construction puis de la restauration est de comprendre et éprouver différentes techniques de constructions et types d’assemblages en se référant à des découvertes archéologiques. Cette restauration a pour vocation de la remettre hors d’eau et de revoir la conception de certains murs et éléments de toiture. Il est aussi prévu de fabriquer le mobilier qui pourrait lui être associé : poteries vanneries sparteries, silex taillés etc…
Les travaux à mener permettront de reprendre certaines parties de la charpente et de la couverture en utilisant des matériaux divers : genets, paille, roseau, « tuiles » d’écorce de bouleau, argile. Certains murs seront repris en argile sur clayonnage et en poteaux refendus associés à de la mousse.
A l’intérieur de la maison, le mobilier en sparterie comprendra deux tentures servant de portes, des nattes de couchage qui utiliseront les techniques du cordé et du tissage diagonal.
Des corbeilles seront confectionnées en spiralé-cousu utilisant la paille et les ronces.
Des poteries de toutes tailles seront aussi fabriquées : montées à la motte, à la plaque ou au colombin. Elles seront cuites sur place, pour certaines en meules, pour d’autre dans un four à flamme directe. Des récipients en bois leur seront éventuellement associés, taillés au silex et au feu, ainsi que des boites en écorce de bouleau ou de peuplier. La fabrication d’une hache en pierre polie est aussi envisagée ainsi que bien d’autres objets.
Les associations « Préhistoire du Sud-Ouest » et « Otzial » débutent maintenant cet important chantier jusqu’au 23 février. D’autres sessions sont organisées en mars, puis du 15 au 26 avril et enfin du 2 au 9 août prochain. Les personnes tentées par cette aventure peuvent rejoindre le groupe de bénévoles déjà constitué. Chaque participant peut choisir leurs jours de présence et les formes de sa contribution. Il sera aussi possible d’emporter des « devoirs à la maison » pour avancer dans la fabrication des objets, après une formation aux techniques à utiliser. Pour participer il faut être majeur et s’acquitter d’une cotisation de 10 euros pour couvrir les frais d’assurance et assurer l’achat de petit matériel. Il est aussi demandé une certaine assiduité, sans s’obliger à participer à toutes les séances, et terminer ce pourquoi on s’est engagé.
Pour s’inscrire et se renseigner : contacter l’association Otzial : a.otzial@orange.fr ; 06 09 49 76 26.
Illustration : maison néolithique à restaurer
Laisser un commentaire