Mois : avril 2025

Retrouvez toutes les dates des concerts du marché… de Cahors

Les concerts, d’une durée de 30mn en général, ont lieu dans la cathédrale, à 11h précises.

Ils ont lieu en même temps que se tient le marché sur la place, et permettent aux habitants et aux visiteurs, habitués ou curieux, une halte bienvenue.

La programmation se déroule du 26 avril au 28 juin, avec quelques interruptions dues aux évènements locaux ou fêtes religieuses.

Les ensembles sollicités pour se produire sont le plus souvent des ensembles lotois, une petite exception cette année avec l’ensemble Carminae XXI, qui nous vient du Tarn et Garonne.

Les concerts du marché sont ouvert à tous et gratuits.

Les 2 premiers concerts, samedi 26 avril et samedi 3 mai, seront interprétés et commentés par Albertus Dercksen, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Cahors.

Ils seront consacrés à L’Orgelbüchlein ou Petit livre d’orgueBWV 599-644, un recueil de 46 préludes de chorals pour orgue composés par Jean-Sébastien Bach entre 1713 et 1747.

À l’origine, Bach avait prévu de composer 164 chorals recouvrant toute l’année liturgique. Pour les noter, il utilisa un cahier relié en cuir de 92 feuilles au format paysage. Au dessus de chaque page, Bach a inscrit le titre du choral prévu. Seuls 46 chorals furent effectivement composés, les autres pages furent laissées blanches.

Dans la dédicace, ajoutée vers 1722, Bach insiste sur les deux aspects didactiques qu’il entend développer à travers son Livre d’orgue. Technique d’abord, puisque le débutant va y rencontrer toutes sortes de difficultés , notamment dans le jeu du pédalier. Musical d’autre part, puisque de nombreuses façons de traiter le choral y sont montrées. Ce document est pour nous un véritable traité de composition.

 

L’association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale
est partenaire de Quercy net

Cahors entre dans le réseau des « villes sanctuaires »

Cahors rejoint désormais le Mont Saint Michel, Lourdes, et 19 autres villes dont 9 sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (ou en cours d’inscription).

La présence de la Sainte-Coiffe (*) devrait sans doute donner une impulsion dans le cadre d’un circuit avec les autres villes sanctuaires dont  Lourdes bien évidemment.

(*) La Sainte Coiffe est vénérée à Cahors depuis des siècles comme ce linge qui aurait entouré la tête de Jésus lors de son ensevelissement et qui a été vu par Pierre et Jean le matin de Pâques au tombeau vide.

Nouvelles recherches sur la fin des temps glaciaires dans la vallée de l’Alzou

Rendez-vous au Centre de Préhistoire du Pech Merle
18 avril 2025 / 18 h / entrée libre

Cette conférence organisée par le Centre de Préhistoire du Pech Merle à Cabrerets présentera les travaux menés depuis 2017 sur le site de l’Abri Malaurie, sur les bords de l’Alzou, commune de Rocamadour. Ce site préhistorique découvert il y a 101 ans avait fait l’objet de recherches en 1924 et 1925 par Armand Viré et André Niederlender. Depuis le site est resté en l’état jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Bordeaux en reprenne l’étude. Après 7 années de fouilles archéologiques, les scientifiques ont mis au jour des outils en pierre, des restes d’animaux et de foyers qui révèlent le mode de vie des groupes humains il y a 12 à 13 000 ans.

Le gisement de l’abri Malaurie est complémentaire d’un autre, l’abri Murat, situé à quelques dizaines de mètres et occupé entre 15 500 et 13 000 ans. Étudié à plusieurs reprises depuis sa découverte en 1914, l’abri Murat a fourni d’autres indications qui témoignent de l’activité des populations sur une période un peu plus ancienne. Ainsi les données de ces deux sites permettent de suivre l’évolution sur plus de 3 000 ans au moment des grandes évolutions environnementales liées à la fin de la dernière glaciation.

Cette conférence sera présentée par Véronique Laroulandie et Mathieu Langlais, tous deux préhistoriens au CNRS et à l’université de Bordeaux (laboratoire PACEA).

Le Centre de Préhistoire de Pech Merle
est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén