Jour : 30 octobre 2025

Balade géologique et historique en Campanie, des champs Phlégréens jusqu’au Vésuve

jeudi 6 novembre de 14h30 à 16h30
Centre Universitaire Maurice Faure / av. Henri-Martin / Cahors

Au départ de Pouzzoles, Claude Grandpey nous conduira à travers la Campanie avec une première étape dans la Solfatara, une cocotte-minute prête à exploser. Les champs Phlégréens, dans la périphérie de la ville de Naples, constituent le complexe le plus dangereux d’Europe. Partiellement submergée par la baie de Pouzzoles, cette zone se caractérise par la présence de très nombreux cônes et cratères volcaniques, ainsi qu’une caldeira dont la formation a fait suite à deux éruptions massives il y a 36 000 et 14 000 ans.

Puis nous escaladerons les pentes du Vésuve dont la prochaine éruption pourrait être dévastatrice. Nous déambulerons ensuite dans les rues de Herculanum et Pompéi, détruites par le volcan en l’an 79.

La conférence est illustrée par des photos prises sur les différents sites ainsi que dans le Musée archéologique national de Naples. Elle se poursuit par un diaporama d’une vingtaine de minutes, en fondu-enchaîné sonorisé, intitulé « La Java des volcans », qui fait voyager à travers l’île indonésienne de Java qui héberge plusieurs volcans aussi explosifs que le Vésuve.

Intervenant : Claude GRANDPEY / Professeur d’anglais à la retraite.
Président d’honneur de l’association volcanologique européenne LAVE. / Auteurs de plusieurs ouvrages sur la volcanologie et les glaciers. / Blog sur l’actualité volcanologique, les glaciers et la lutte contre le réchauffement climatique.
A connu et travaillé avec Haroun Tazieff qui lui a ouvert beaucoup de portes au contact de plusieurs laboratoires scientifiques / Photographe.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

L’Écosse rêvée une conférence organisée par l’UPTC

mardi 4 novembre de 14h30 à 16h30
Centre Universitaire Maurice Faure, av. Henri Martin à Cahors.

Il y a dans l’imaginaire collectif des pays qui font plus rêver que d’autres, des contrées ou des villes dont le simple nom suscite à l’esprit des images, éveille la curiosité ou la nostalgie… What’s in a name ? demande Juliette, posant d’avance une des questions dont le petit Marcel fera son objet de recherche.

L’Écosse fait, pour les Français, partie de ces pays-là. Son empreinte dans l’imaginaire collectif est très profonde, bien plus nette que celle d’autres régions d’Europe plus proches parfois. C’est ce coin de notre paysage mental, où se mêlent tartan, bagpipe, brouillards et fantômes (sans oublier Nessie), que Gérard Hocmard se propose d’explorer avec nous.

Intervenant : Gérard HOCMARD Agrégé d’anglais. / Professeur honoraire de Première supérieure. : Traducteur, écrivain, conférencier.
Vice-Président honoraire de l’Association France-Grande-Bretagne / Past-Président de l’Académie d’Orléans (Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts). / Officier des Palmes académiques. / Officier de l’Ordre de l’Empire britannique.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

L’ouvrage « Divona-Cahors » en dédicace à Vers

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén