Mois : novembre 2025

Créer, est-ce rompre avec la tradition ?

mardi 2 décembre à 14h30

au Centre Universitaire Maurice Faure

La notion de création est associée à la nouveauté et à l’originalité. A ce titre, elle est valorisée et opposée à la notion de tradition, avec laquelle elle est censée rompre. La tradition est ainsi réduite à la transmission d’un héritage reçu du passé et conservé dans le présent. C’est pourquoi elle est jugée conservatrice et discréditée, en tant que frein à la nouveauté. Une telle opposition est-elle pertinente ? Créer, est-ce rompre avec la tradition ? La rupture est-elle le seul type de relation que la création entretient avec la tradition ? La création ne pourrait-elle pas être envisagée comme réinterprétation, reformulation, prolongement, voire même réconciliation avec la tradition ?

Dès lors, le problème consiste à examiner les types de relations que la création entretient avec la tradition. Pour le résoudre, la problématique se limitera au domaine de la sculpture, notamment en sollicitant l’œuvre du sculpteur Francis Ballu. En effet, sa formation a consisté à assimiler une tradition, que ses œuvres les plus récentes ont réinterrogé par la création d’installations.

Intervenants :
Bernard BENIT

Docteur en philosophie (thèse sur Deleuze : « La Pensée sans image », publiée en 2 volumes aux Éditions L’Harmattan en 2018), a enseigné dans le Secondaire, puis dans le Supérieur (Université Paris-Est Créteil) jusqu’en 2020. Ses travaux, portant sur l’œuvre de Deleuze, ont été publiés aux Éditions L’Harmattan : Deleuze. L’usage de l’art (2022) et Arbre et rhizome (2025). Il intervient régulièrement à l’UPTC (Cahors) et à l’UTL de Prayssac

Francis BALLU
« A l’issue d’un parcours artistique entremêlant ébénisterie, libre créativité et techniques inédites, Francis Ballu s’impose comme un plasticien atypique. Explorateur d’une matière qu’il conçoit et modèle, ses œuvres insolites et intrigantes s’égrainent tel un chapelet d’« échappées belles » aux élans quasi-oniriques. […] Aujourd’hui installé au bord du Lot, il décline le design et la sculpture dans un art de la transfiguration inspiré d’objets du quotidien. Pour un voyage énigmatique et complice, où les apparences et les perceptions s’offrent le délicieux vertige de l’imagination. »

l’UPTC est partenaire de Quercy net

Pier Paolo Pasolini, la rabbia [colère] créatrice d’un hérétique à son temps : facettes et paradoxes

jeudi 4 décembre de 14h30 à 16h30

au Centre Universitaire Maurice Faure

« L’erreur théorique est de croire qu’il faut raconter, décrire, argumenter, alors que l’unique nécessité est d’exprimer ses sensations » (1952)

« Il faut arracher aux traditionalistes le monopole de la tradition » (1962)

Pier Paolo Pasolini (1922-1975), surtout connu en France par ses films, a également construit, animé d’une rage créatrice que certains ont pu qualifier de désespérée, une importante œuvre poétique, littéraire, théâtrale, journalistique et picturale. Intellectuel brillant et témoin engagé des mutations de la société italienne de l’après-guerre aux années de plomb, il va confronter son époque, tant artistiquement que philosophiquement, à ce qu’il appelle les « forces du passé » (la religion, la mythologie antique, l’art du Trecento, les traditions rurales, l’héritage du marxisme…), se désignant lui-même comme une de celles-ci. Ses engagements, ses prises de position atypiques, le radicalisme parfois provoquant de ses œuvres, son mode de vie même firent de l’homme un permanent « accusé innocenté » (25 procès et 300 auditions) et de l’artiste un créateur ne pouvant plus être compris par ses contemporains selon ses propres dire peu avant son assassinat. Il définissait alors son œuvre comme un parcours poétique de résistance, un témoignage à disposition des générations futures, et au vu de la vitalité croissante des études pasoliniennes ces 20 dernières années il semble bien susciter le regain d’intérêt contemporain qu’espérait Pier Paolo.

Cette conférence propose un parcours concret de l’univers « pasolinien » au travers d’une douzaine de « tableaux » sur les thématiques clefs éclairant sa création, qui seront autant de prises de contact directe avec son œuvre grâce à la place faite aux extraits de films, aux photographies et archives, aux citations de ses écrits (Guido et la figure du sacrifice / Le Frioul / les « borgates » et le peuple pasolinien / La révolution au secours de la tradition …et vice-versa ! / La force de l’image : « Ne pas raconter, exprimer des sensations » / etc…)
Durée 2 heures

Intervenant : Laurent Ausset

Coordination master Gastronomie, vins culture et société- Isthia Cahors
Chargé de mission référent du centre universitaire Maurice Faure – Cahors
Animateur ville universitaire d’équilibre réseau ASESRO et Université de Toulouse

L’UPTC est partenaire de Quercy net

 

Dimanche 7 décembre, 2e Rencontre d’auteurs lotois à Sérignac

Cette manifestation organisée par l’association « Duo de Volute » (Patrimoine et culture) accueillera une douzaine d’auteurs ainsi que la librairie d’Albas, « le bon air est dans les livres »

L’ouvrage consacré à la place des femmes durant le Second conflit mondial sera dédicacé par son autrice Sarah Chabert au stand des éditions édicausse

Rendez-vous à la salle polyvalente (mairie) de 10 h à 17 h.

Contact organisation : 07 84 48 34 02

 

Regards croisés sur Jeanne Agache-Pointet, entre Algérie et Lot, une artiste par nature

Samedi 6 décembre / 9 h – 17 h / Espace Clément Marot – Cahors

« Regards croisés » est le nom que portent les journées dédiées à des personnages marquants de l’histoire du Lot. Ces journées sont organisées en partenariat avec l’Université Pour Tous de Cahors (UPTC), la Société des Études du Lot et l’association Carrefour des Sciences et des Arts. Cette journée du samedi 6 décembre 2025, marque l’édition n°3 de Regards croisés.
« J’ai retrouvé ma terre dans celle du Quercy ». Ce que nos causses ont de méditerranéen, Jeanne Agache-Pointet le ressent aussitôt, en traversant le Lot en octobre 1960, alors qu’elle quitte pour toujours son pays natal, l’Algérie. Cahors sera ainsi le lieu choisi de sa deuxième vie. Vie de femme indépendante, libre d’esprit et de comportement. Vie d’artiste, douée de talents multiples, essentiellement vouée à son activité de peintre. Remarquable observatrice de la nature, elle laisse une œuvre foisonnante, et le souvenir d’une personnalité forte et originale.

Programme

9h : Accueil des participants
9h20 : Présentation de la journée par Alain GROS
9h30 : Biographie de Jeanne AGACHE-POINTET par Jean-Louis ROUGET peintre, président de l’association J.A.P.
10h15 : Film Conversation dans un jardin secret, interview de Jeanne AGACHE-POINTET réalisée pour la télévision française en 1974. Archive INA, Journaliste Jean-Pierre DINAN, Images Claude ASTRUC.
10h25 : Lecture de textes de Jeanne AGACHE-POINTET sur le Sahara par Mireille FOURNIÉ conteuse.
10h40 : Pause.
11h15 : Concert d’images, par Bernard TAURAN, photographe de nature et photoscénographe. « Comme une fleur » (6 min 44 s) – musique du compositeur turc FAZIL SAY.
11h25 : Maurice REYGASSE, un Lotois préhistorien au Sahara au début du XXe siècle, fondateur du musée d’anthropologie d’Alger, par Christiane DU MAZAUBRUN, Christian LANDES et Bernard SAINTE-MARIE pour trois approches du travail de Maurice REYGASSE.
12h : Échanges avec la salle & repas.

PROGRAMME DE L’APRES-MIDI (14h30-17h)
14h30 : Le dessin entomologique : du croquis de terrain à l’illustration scientifique par Julien NORWOOD, illustrateur naturaliste et scientifique indépendant, enseignant l’illustration scientifique au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
9h20 : Présentation de la journée par Alain GROS.
15h10 : L’illustration du chant de la nature par Danièle MARIOTTO, historienne de formation, présidente de l’Université pour tous Cahors Quercy et Christiane CHARISSOU, diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne.
15h40 : Pause.
16h : Concert d’images, par Bernard TAURAN, photographe de nature et photoscénographe.
16h10 : Lecture de textes de Jeanne AGACHE-POINTET sur le Lot par Mireille FOURNIÉ conteuse.
16h25 : Jeanne AGACHE-POINTET, une artiste botaniste par Bernard DÉLÉRIS.
16h55 : Échanges avec la salle & clôture de la journée.
EXPOSITION à l’espace Clément Marot durant la journée
Jean-Louis ROUGET présentera des aquarelles de Jeanne AGACHE-POINTET et exposera des carnets de dessins et du matériel de l’artiste et Alain FOUCLET présentera des photographies d’orchidées.

 

RESERVATION POUR LE DEJEUNER (25 €)  : CLIQUEZ CE LIEN

 

L’Université Pour Tous de Cahors et la Société des Etudes du Lot,
sont partenaires de Quercy net

Innovante et émouvante, la cérémonie du 11 novembre au Monument aux Morts sur la commune de Montcuq.

En présence des autorités locales et départementales, des autorités civiles et militaires, des représentants de l’Education nationale et de nombreux enfants du groupe scolaire de la Haute Barguelonne et de l’Ecole Jean-Jacques Chapou, s’est déroulée la remise des « Drapeaux du civisme » par les représentants du Souvenir Français, M. Hervé Thiebaut, président du comité local et Robert Delsart, président départemental, aux directrices des deux établissements.

Cette démarche permet de sensibiliser au devoir de mémoire, de transmettre les valeurs républicaines, le sens du civisme, de la laïcité, de la citoyenneté, aux écoliers des classes de CM1 et CM2 et de remettre un symbole, pour eux et leur école. Une convention entre les maires des communes concernées et les établissements scolaires permet de péréniser la présence du Drapeau du civisme lors des différentes cérémonies commémoratives, notamment les 8 mai et 14 juillet. On notait également la présence des représentants de la Fondation des apprentis d’Auteuil et de la FNACA.

La cérémonie s’est terminée par la remise des certificats d’engagement du Souvenir Français et des diplômes d’honneur.

Palmes académiques, promotion 2025

A l’issue de la cérémonie, la traditionnelle photo des récipiendaires entourant Mme Claire Raulin, préfète du Lot.
Sur le haut de la photo prise sur l’escalier d’honneur qui mène aux différents salons de l’Hôtel de la préfecture, on aperçoit une partie des cinq toiles du peintre Henri-Martin installées en 1930 représentent les travaux de la vigne dans des paysages de coteaux lotois.

+ d’informations sur l’Ordre des Palmes académiques

Exposition Magali Castellon chez Calligramme Cahors

Pendant tout le mois de novembre, l’équipe de la librairie Calligramme a le plaisir d’exposer les magnifiques photographies de Magali Castillon. Celles-ci sont affichées en salle BD au sous-sol.

Nous vous invitons à venir en librairie les découvrir et qui sait … peut-être même repartir avec !

La librairie Calligramme est partenaire de Quercy net

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén