Depuis plusieurs années, les associations qualifiées en matière en matière de protection de l’environnement, notamment l’Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy se sont prononcées contre l’implantation de ces machines dont les résultats sont d’autant plus faibles que le département du Lot est qualifié de “non venteux”.
Après les services de l’Etat et tous les acteurs qui interviennent sur le plan éolien, c’est le Parc naturel régional des Causses du Quercy qui prend position tout en laissant la porte ouverte à l’éolien domestique.
– ne pas encourager le développement de l’éolien sur le territoire du Parc,
– rendre des avis systématiquement négatifs sur les projets éoliens de grande ou de très grande hauteur,
– faire une exception, et d’analyser au cas par cas, les projets éoliens de petite hauteur à des fins domestiques,
– demander aux services de l’Etat qu’il sollicite le Parc en amont de la procédure, puis pour avis, sur les projets éoliens, hors Parc, mais qui du fait de leur covisibilité, impacteraient le territoire et les habitants du Parc.
On peut prendre connaissance de l’argumentaire complet sur le site du Parc en cliquant CE LIEN
Roumegoux
Félicitations sincères pour cette prise de position claire contre les éoliennes sur notre territoire Lotois trop peu « venté ». Photovoltaïque préférable et électricité décarbonée
ROCHE Nicolas
Je dirais surtout, développons préférablement la seule production d’énergie totalement décarbonée, à savoir l’hydro-électricité et surtout la micro (locale, pas de terres rares pour les panneaux photovoltaiques ou les batteries, pas de dégradation des paysages, énergie constante dont la capacité s’accroit en hiver, période de demande forte…)