Merci à Jean Claude BOYER, photographe animalier figeacois – bien connu également pour ses photos de rugby – qui a très gentiment accepté de nous faire partager ses clichés sur la faune du Quercy.

Il a choisi de débuter ses présentations par un oiseau magnifique : le Martin-pêcheur.

Selon Oiseaux.net la référence du web ; le martin-pêcheur d’europe (Alcedo atthis) est un petit alcédinidé de l’Ancien Monde au plumage bleu et roux. L’adulte a l’ensemble des parties supérieures bleues, d’un bleu particulièrement vif du manteau aux sus-caudales. Les scapulaires et les couvertures alaires sont plus sombres, nuancées de vert et ponctuées de bleu clair. Les parties inférieures sont d’un roux vif à l’exception de la gorge blanche à crème.

Photo © Jean Claude Boyer
Photo © Jean Claude Boyer
Photo © Jean Claude Boyer

En période nuptiale, le bec en dague est entièrement noir chez le mâle adulte, noir avec la base de la mandibule inférieure orange chez la femelle adulte.

Photo © Jean Claude Boyer
Photo © Jean Claude Boyer

Jean Claude nous précise que dans le Lot, “on trouve le Martin-Pêcheur sur tous les cours d’eau et plan d’eau empoissonnés. Il est très territorial et défend sa zone de pêche contre ses congénères, il vit en couple.

En cherchant bien, on peut l’apercevoir sur son perchoir, un rocher, une branche, un arbre mort au dessus de ‘eau, dans un endroit calme et peu profond. Une fois la proie repérée, il fond dessus et revient sur son perchoir, où il assomme le poisson contre le rocher ou la branche avant de l’avaler tête la première pour son repas ou par la queue s’il doit le régurgiter pour les petits. Il est très actif en juin- juillet période de nidification“.

Vous pouvez retrouver les photos de Jean Claude BOYER sur sa page Facebook