Jour : 19 novembre 2025

L’Albanie des années rouges (1944-1991)

jeudi 27 novembre à 14h30

au Centre Universitaire Maurice Faure

 

Depuis quelques années l’Albanie connaît un essor touristique sans précédent.

Entre Grèce et Italie, l’Albanie a connu une histoire mouvementée faite de conquêtes et de reconquêtes. Les Illyriens, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Turcs ottomans se sont succédé pour y façonner un pays singulier.

Mais qui se souvient, maintenant, que ce pays a été fermé de 1944 à 1991 à tous les visiteurs étrangers non reconnus comme marxistes-léninistes.

Pendant ces années, l’Albanie n’avait rien à envier à l’actuelle Corée du Nord. Livrée à la paranoïa d’un tyran atypique, Enver HOXHA, l’Albanie a rompu successivement avec la Yougoslavie de Tito, avec l’URSS de Khrouchtchev, puis avec la Chine de Mao Tsé Toung.

A peine sortie de la domination turque ottomane et de l’occupation fasciste italienne, l’Albanie a dû subir pendant des décennies la dictature caricaturale d’Enver HOXHA ; qui aurait pu être risible si elle n’avait pas été accompagnée des exactions du Parti du Travail d’Albanie (communiste) et de la « Sigurimi » police politique, variante locale de la « Securitate » roumaine et de la « Stasi » est- allemande. A sa mort il a laissé un pays exsangue fermé à toute modernité.

Mais, comment ce pays, pendant sa période « maoïste » a-t-il pu bénéficier en France du soutien de personnalités intellectuelles ou politiques de premier ordre, du philosophe Alain Badiou en passant par l’éditorialiste du journal « Le Monde » Robert Escarpit ou le professeur de médecine Paul Milliez ?

Comment cette « Terre de l’Homme nouveau » définie comme telle par le philosophe Gilbert Mury a -t-elle pu fasciner autant de militants et de « touristes politiques », étudiants pour la plupart, en quête durant leurs vacances d’été d’un modèle de société idéale ?

Lors de cette séance il sera évoqué l’expérience personnelle d’un étudiant, alors toulousain, passant ses vacances d’été dans ce « paradis socialiste » dont une semaine à l’usine de montage de tracteurs chinois de Tirana.

 

Intervenant : André TULET

Cadre retraité du ministère des Finances (actuelle DGFIP) il a exercé dans divers services et villes entre autres à Paris, Brive et Cahors. Il est titulaire d’une maîtrise d’Histoire Contemporaine (Histoire de la Presse au XIXème siècle). Impliqué depuis toujours dans les domaines médico-social et culturel il est l’un des membres fondateurs de l’UPTC. Pendant quelques années il a animé dans ce cadre un cycle de conférences sur l’Histoire du Moyen Orient de l’Antiquité à nos jours.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Jean-Martin Charcot (1825-1893), fondateur de la neurologie scientifique

mardi 25 novembre à 14h30

au Centre Universitaire Maurice Faure

La Société française de neurologie vient de célébrer le 200e anniversaire du Pr Jean-Martin Charcot, considéré comme le fondateur de la neurologie moderne et son individualisation comme spécialité. Il décrira la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique (encore appelée maladie de Charcot) et bien d’autres entités neurologiques comme la maladie de Charcot Marie et Tooth.

Cette conférence historique et de vulgarisation médicale est l’occasion de retracer le chemin parcouru depuis les fondations de la neurologie, surtout descriptive à l’époque, jusqu’à la période actuelle d’une neurologie beaucoup plus efficace, dans les principales affections neurologiques.

Intervenant : Docteur Jean-Marc BOULESTEIX. Le Dr Jean-Marc Boulesteix est neurologue, ancien assistant au CHU Dupuytren, ancien chef de clinique à la Faculté, créateur du service de neurologie et de l’unité neurovasculaire du Groupement hospitalier de territoire du Lot, membre de la société française de neurologie et la société française de la sclérose en plaques.
Actuellement en cumul emploi retraite avec une activité de consultant et d’électrophysiologiste, il est depuis peu responsable national de la formation et de l’encadrement des Patients Partenaires pour France SEP à Paris, et membre élu du Conseil de l’ordre des médecins au niveau départemental et régional

L’UPTC est partenaire de Quercy net

Didier Rigal et Frédéric Rivière en dédicace à Albas

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén