Mois : juin 2025

LE CHEVAL, DU SAUVAGE…. AU DOMESTIQUE

Pech Merle (Cabrerets, Lot) le samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025

Le site du Pech Merle accueille les 5 et 6 juillet une manifestation sur la place du cheval dans les temps anciens. En effet, la plus noble conquête de l’Homme est un compagnon de très longue date. Avant même sa domestication, cet animal a servi de gibier mais a aussi fasciné les humains. La représentation du cheval figure parmi les premiers dessins tracés sur les parois des grottes. Les célèbres Chevaux ponctués de Pech Merle en sont une illustration, comme le fameux panneau des chevaux de la grotte Chauvet en Ardèche datés d’il y a 36 000 ans. En réalité le cheval est la figure la plus représentée dans l’art des grottes ornées paléolithiques, et c’est par centaines qu’on le retrouve dessiné, peint ou gravé sur les parois. Derrière ces représentations, faut-il y voir un symbole, une divinité mythologique ou des individus particuliers ?

Cette première relation entre les humains et les chevaux, prend par la suite une autre consistance. Avec sa domestication, l’animal passe de sauvage à domestique, et son évolution sera marquée à jamais par cette conquête physique. Le cheval devient un atout qui démultiplie les capacités humaines : moyen de transport ultra rapide, puissance physique inégalée, il reste encore et toujours un symbole. Ainsi la place réservée au cheval dans l’Égypte antique, souvent associé au pharaon, montre clairement le symbole de puissance et de prestige de l’animal.

Avec la présence de 6 chercheurs de grande renommée et venus d’horizons divers, les relations Homme-Cheval seront abordées par diverses approches : la paléogénétique, la préhistoire, l’égyptologie, l’ethnologie, la paléontologie. Chaque spécialiste présentera une courte intervention qui sera suivie de discussions avec le public et les intervenants.

Cette manifestation organisée par l’association des Amis du Musée Champollion de Figeac et le Centre de Préhistoire du Pech Merle, est gratuite et ouverte à tous.

Les intervenants : Dominique FAROUT, égyptologue et historien de l’art, Ecole du Louvre. Marc GABOLDE, Professeur d’égyptologie à l’université Montpellier III. Armelle GARDEISEN, archéozoologue, Directrice de recherche à l’université Paul Valéry de Montpellier. Jean-Michel GENESTE, préhistorien du Paléolithique, Conservateur général honoraire, université de Bordeaux. Ancien directeur d’études de la grotte de Lascaux et de la Grotte Chauvet. Jacques LAVERGNE, écrivain. Charlotte MARCHINA, anthropologue, section d’études mongoles à l’INALCO, Paris. Ludovic ORLANDO, paléogénéticien, Directeur du Centre d’anthropobiologie et de Génomique de Toulouse, Directeur de recherches au CNRS.

 

Le centre de préhistoire du Pech Merle
est partenaire de Quercy net

Arts Techniques Arnis : c’est reparti pour l’Été !

 

Les Amis de l’Orgue présentent : Récital de mélodies françaises et espagnoles des 19e et 20e siècles, intitulé DU MIDI A PARIS

Pour son récital d’orgue de l’été, DIMANCHE 6 JUILLET 2025 à 16 H 30, l’Association des Amis de l’Orgue de la cathédrale de Cahors invite la soprano Anaïs Merlin et l’organiste Gilles Veysseire pour un récital de mélodies françaises et espagnoles des 19e et 20e siècles, intitulé DU MIDI A PARIS.

Gilles Veysseire, est organiste titulaire du nouvel l’orgue de l’église de Saint Antonin Noble Val
Anaïs Merlin est une artiste lyrique qui s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle est titulaire d’un Master de chant obtenu en 2023 avec une mention très bien à l’unanimité et les Félicitations du jury.

Anaïs Merlin est présente sur de nombreuses scènes lyriques :

2025 Les Frivolités Parisiennes | Les Contes de Perrault, Fourdrain – Cendrillon  / 2025 Palazetto Bru Zane | Le Petit Faust, Hervé – Marguerite / 2025 Atelier lyrique de Bourgogne | La Vie Parisienne, Offenbach – Gabrielle / 2024 Levallois-Perret | Die Zauberföte, Mozart – Pamina / 2024 Z’Opera | La Belle Hélène, Offenbach – Bacchis / 2024 Festival d’Avignon | La Véritable Histoire de Boucle d’or – soprano soliste

Elle se prépare pour une Saison 2026 qui l’amènera entre autres en tournée au Japon

Le concert est à participation libre, retransmission sur grand écran.

L’association des Amis de l’Orgue de la cathédrale Saint-Etienne (Cahors)
est partenaire de Quercy net

Conférence sur François Jubin, médecin de la Marine, enfant du Lot « Mort pour la France »

Plus de 80 ans après sa mort, les habitants de Lauzès évoquent encore le docteur François Jubin. Les adultes qui l’ont connu ne sont plus là mais leurs enfants et leurs petits enfants continuent à transmettre le récit des évènements liés à l‘occupation allemande et tout particulièrement ceux qui concernent ce jeune médecin mort pour la France le 28 juin 1944.

Sa fille, Françoise Jubin sera à la MARPA de Lauzès le 7 juillet prochain à 14 h pour rencontrer les résidents et leur présenter le livre qui retrace les dernières années de la vie de son père entre 1940 et 1944. L’accès à cette conférence sera libre mais il est conseillé de téléphoner au 06 74 00 19 57 pour réserver.

L’ouvrage sera en vente à l’issue de la conférence avec dédicace par son autrice

A noter que le conseil municipal de Lauzès et le conseil d’administration de la MARPA ont d’ailleurs largement participé à perpétuer ce devoir de mémoire en donnant à cette maison qui accueille des personnes àgées le nom de « docteur François Jubin ».

Plus d’information sur l’association Capitaine François Jubin en cliquant CE LIEN

Latitude, les Amis de Barbara Phillips : les conférences débutent le 7 juillet !

L’association Latitude – Les amis de Barbara Phillips est partenaire de Quercy net

Retour à la terre… cuite : premier rendez-vous samedi 21 juin à 11 h

La Huppe fasciée (Upupa epops)

Isabelle Cros est une photographe animalière installée en Quercy à Puylaroque. Elle utilise ses photos et vidéos pour proposer des diaporamas-conférences sur la faune sauvage de la région qu’elle présente dans les écoles (agréée par l’Education nationale en tant qu’intervenante extérieure), et dans les médiathèques, maisons de retraite, centre de loisirs, etc…  Elle nous propose aujourd’hui une vidéo sur un oiseau que l’on peut trouver dans notre région : la huppe fasciée au nourrissage.

 

 

Avec sa silhouette élégante et son plumage fauve orné d’une spectaculaire crête noir et blanc, la Huppe fasciée ne passe jamais inaperçue. Cet oiseau au profil exotique fréquente pourtant nos campagnes dès le retour des beaux jours, de mars à septembre. On la reconnaît aussi à son chant typique, un « houp-houp-houp » répété, qui résonne souvent dans les zones ouvertes et ensoleillées.

Elle affectionne les milieux semi-ouverts : vergers, prairies, vignes, vieux murs ou arbres creux où elle peut nicher. Son alimentation se compose essentiellement d’insectes, notamment de larves et de petits invertébrés qu’elle déniche à l’aide de son long bec recourbé.

Migratrice, la Huppe passe l’hiver en Afrique subsaharienne avant de revenir en Europe au printemps. Espèce emblématique des paysages agricoles traditionnels, elle est aussi un bon indicateur de la biodiversité.

Retrouvez d’autres photos, vidéos et articles sur son site : Quercy Animalier https://www.quercyanimalier.fr/

 

Divona-Cahors à l’époque gallo-romaine

Retrouvez le bulletin de souscription en cliquant Ce LIEN

Le Céou entre Lot et Dordogne : une belle découverte très documentée

 

Source : blog des Bourians

A la rencontre de notre ancêtre tchadien : c’est à Luzech le 21 juin

A découvrir ou re-découvrir en compagnie de Didier Rigal

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén