Mois : octobre 2025

Balade géologique et historique en Campanie, des champs Phlégréens jusqu’au Vésuve

jeudi 6 novembre de 14h30 à 16h30
Centre Universitaire Maurice Faure / av. Henri-Martin / Cahors

Au départ de Pouzzoles, Claude Grandpey nous conduira à travers la Campanie avec une première étape dans la Solfatara, une cocotte-minute prête à exploser. Les champs Phlégréens, dans la périphérie de la ville de Naples, constituent le complexe le plus dangereux d’Europe. Partiellement submergée par la baie de Pouzzoles, cette zone se caractérise par la présence de très nombreux cônes et cratères volcaniques, ainsi qu’une caldeira dont la formation a fait suite à deux éruptions massives il y a 36 000 et 14 000 ans.

Puis nous escaladerons les pentes du Vésuve dont la prochaine éruption pourrait être dévastatrice. Nous déambulerons ensuite dans les rues de Herculanum et Pompéi, détruites par le volcan en l’an 79.

La conférence est illustrée par des photos prises sur les différents sites ainsi que dans le Musée archéologique national de Naples. Elle se poursuit par un diaporama d’une vingtaine de minutes, en fondu-enchaîné sonorisé, intitulé « La Java des volcans », qui fait voyager à travers l’île indonésienne de Java qui héberge plusieurs volcans aussi explosifs que le Vésuve.

Intervenant : Claude GRANDPEY / Professeur d’anglais à la retraite.
Président d’honneur de l’association volcanologique européenne LAVE. / Auteurs de plusieurs ouvrages sur la volcanologie et les glaciers. / Blog sur l’actualité volcanologique, les glaciers et la lutte contre le réchauffement climatique.
A connu et travaillé avec Haroun Tazieff qui lui a ouvert beaucoup de portes au contact de plusieurs laboratoires scientifiques / Photographe.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

L’Écosse rêvée une conférence organisée par l’UPTC

mardi 4 novembre de 14h30 à 16h30
Centre Universitaire Maurice Faure, av. Henri Martin à Cahors.

Il y a dans l’imaginaire collectif des pays qui font plus rêver que d’autres, des contrées ou des villes dont le simple nom suscite à l’esprit des images, éveille la curiosité ou la nostalgie… What’s in a name ? demande Juliette, posant d’avance une des questions dont le petit Marcel fera son objet de recherche.

L’Écosse fait, pour les Français, partie de ces pays-là. Son empreinte dans l’imaginaire collectif est très profonde, bien plus nette que celle d’autres régions d’Europe plus proches parfois. C’est ce coin de notre paysage mental, où se mêlent tartan, bagpipe, brouillards et fantômes (sans oublier Nessie), que Gérard Hocmard se propose d’explorer avec nous.

Intervenant : Gérard HOCMARD Agrégé d’anglais. / Professeur honoraire de Première supérieure. : Traducteur, écrivain, conférencier.
Vice-Président honoraire de l’Association France-Grande-Bretagne / Past-Président de l’Académie d’Orléans (Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts). / Officier des Palmes académiques. / Officier de l’Ordre de l’Empire britannique.

L’UPTC est partenaire de Quercy net

L’ouvrage « Divona-Cahors » en dédicace à Vers

Histoire de l’armée française en Indochine : une conférence à Luzech le samedi 15 novembre

Samedi 15 novembre, à 14h au Musée Armand Viré (Luzech), conférence de Jean Renault sur les combats de la RC4, en octobre 1950, et les camps de prisonniers vietminh

Les combats de la RC4 entre Cao Bang et Lang Son en 1950 marquent une page sanglante dans l’histoire de l’armée française en Indochine. 5 000 hommes seront perdus et les autorités d’Hanoï paniqueront à l’idée de voir déferler sur la ville les combattants vietminh. Comme souvent, les soldats français et coloniaux combattront à un contre dix dans des conditions épouvantables faisant preuve, comme à Dien Bien Phu plus tard, d’une abnégation extraordinaire. S’en suivront pour nombre d’entre eux, plusieurs années de captivité dans des camps de « rééducation » communistes où le taux de pertes atteindra les 70 %.  Jean RENAULT vous propose de parler de ces combats et de ces soldats trop souvent oubliés. Il s’appuiera en outre sur les témoignages de Robert, ancien du 3e BCCP, rare survivant de cet évènement et des camps, encore en vie.

Cahors. Le café du Midi dans la tourmente …ou les femmes dans la Résistance par Sarah Chabert.

Si la condition des femmes est au coeur des travaux de cette jeune doctorante,  la rédaction de deux mémoires consacrés à Jean-Jacques Chapou (dont elle est une parente proche) lui offrait une ligne presque tracée vers cette voie difficile, les hommes ayant, le plus souvent, les faveurs des historiens et de la vox populi. Fort heureusement, les centres d’intérêts se déplacent et la part d’ombre qui recouvrait les « sans voix » se déchire pour nous faire enfin reconnaitre, leurs dévouement, qui pour certaines se traduira dans une fin tragique.

Quant à l’ouvrage, les premières lignes sont édifiantes :

28 juin 1944, la Gestapo effectue une descente au Café du Midi, boulevard Gambetta à Cahors. La patronne Hélène Metges et Esther Lévy une employée seront arrêtées. Suivra peu après sur la commune d’Arcambal, la même opération dans une maison occupée par la famille Lévy. Trois d’entre eux seront arrêtés et deux ressortissants espagnols fusillés. La maison sera incendiée.
Mesures de déportation et d’autres assassinats viendront s’ajouter à ce sombre récit.

Nous découvrirons au fil des pages des parcours concentrés sur un petit territoire avec pour centre Cahors, ses alentours dont le village d’Arcambal, planques des réfractaires.
Le monde syndical, les services publics, les loges maçonniques, sont parmi les acteurs de ces itinéraires croisés d’hommes et de femmes dans le bouillonnement de l’Histoire de la Résistance.

Cette foultitude de personnages : héros, victimes, bourreaux, sans oublier la cohorte des oubliés et des inconnus ; tous nous interpellent.
> Quelle empreinte ont-ils laissé à Cahors et dans le département du Lot ?
> Quels récits demeurent ?

C’est à ces questions que Sarah Chabert tente d’apporter son éclairage dans cet ouvrage parfaitement documentée. Il est le résultat de très nombreuses recherches d’archives, y compris au-delà du département, d’entretiens, sans oublier la collecte de photos dont certaines inédites à ce jour et qui accompagnent les textes publiés.

L’OUVRAGE EST À PARAITRE COURANT NOVEMBRE.
+ D’INFORMATION SUR WWW.EDICAUSSE.FR

 

La Fabrique des savoirs propose une fin d’année résolument philosophique

18 novembre à 18.30 à la salle Roger LAVAL conférence du philosophe Jean LAUXEROIS sur « L’actualité paradoxale de la pensée grecque ».

Nul besoin d’être philosophe pour apprécier cette conférence qui aborde un sujet où il est question bien sûr de la Grèce ancienne, mais  aussi d’enjeux très contemporains et de modes de pensée et de vie qui nous concernent tous.

L’actualité n’est apparemment plus à la Grèce ancienne, qui a cessé d’être une référence majeure pour la civilisation européenne.

La pensée grecque demeure cependant une ressource inattendue, pour qui s’interroge aujourd’hui sur l’idée de communauté et sur son devenir contemporain. Face au péril narcissique de l’impératif identitaire, qui est l’oubli destructeur du lien et du bien communs, cette pensée grecque permettrait de définir aujourd’hui le sens et l’exigence d’une communauté véritable.

Jean Lauxerois a enseigné en Allemagne, en Italie, en classes préparatoires à Paris, au Collège International de Philosophie, et vit désormais dans le Lot. Ses recherches empruntent les chemins croisés de la philosophie, de l’art et de la littérature. Traducteur de l’allemand (Heidegger, Adorno, W.-F. Otto) et du grec (Sophocle, Platon, Aristote), il est notamment l’auteur de : L’Utopie Beaubourg vingt ans aprèsDe l’Art à l’œuvreLa Beauté des mortelsL’Épreuve du tempsUlysse ou la métamorphoseRome chronique d’apocalypseMort d’un philosophe. Il a récemment publié (en collaboration) 32 grammes de pensée et L’ Amitié dans tous ses états.  

Tarifs : 4 euros pour les adhérents et 8 euros pour les non adhérents.
Gratuit pour les jeunes, les étudiants et les bénéficiaires de minima sociaux.

+ d’information sur le site de l’association

Les grands chantiers de restauration de monuments historiques en Occitanie

Thème de la prochaine séance mensuelle organisée par la Société des Etudes du Lot. Les conférenciers, Michel Bizeul et Jacques Rodriguès présenteront leur activité implantée à Fontanes. On peut d’ores et déjà prendre connaissance de certaines de leurs réalisation dans plusieurs corps d’état en consultant leur site internet www.rbmh.fr

Rendez-vous  jeudi 6 novembre, à 18h 15, salle 306, 3ème étage de la maison des Associations / entrée libre

La Société des Etudes du Lot
est partenaire de Quercy net

Illustration : église saint pierre des Chartreux / Toulouse

Christian Verdun s’exporte au « Chai » à Cahors

Les oeuvres de Christian nécessitant du volume, le lieu s’y prête par ses dimensions et sa luminosité.
Une opportunité de découvrir son travail hors son musée d’Arcambal et vous avez jusqu’au 15 novembre pour la visite.
11 h / 18 h en semaine et aux heures d’ouverture le week-end.

Auberge de Jeunesse HI Cahors – Le Chai
52 Av. André Breton, 46000 Cahors

Organisation : Cahors juinjardins

Le patrimoine écrit des langues de France : signaler, numériser, transmettre

Nous signalons la mise en ligne des rencontres qui se sont tenues à la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec le ministère de la Culture (DGLFLF) le 4 juin dernier. Elles ont permis de présenter les projets majeurs portant sur le signalement, la numérisation et la transmission du patrimoine écrit en faveur des langues et des cultures régionales. Retrouvez les échanges entre les participants via les actes-vidéos.

 

Concors d’escritura Pèire Braiac

L’Association AQUÍ L’ÒC organise, pour la sixième année consécutive, le concours d’écriture Pierre Brayac ouvert à toute l’Occitanie. Il est gratuit et ouvert à tous. Il concerne 4 catégories : élémentaires, collégiens, lycéens et adultes. Le genre littéraire choisi, cette année, est le conte qui pourra être écrit en groupes ou individuellement.

Le texte sera corrigé par un jury constitué d’enseignants et d’écrivains du Lot et de la Corrèze. Le bulletin d’inscriptions au concours sera à compléter et à renvoyer par mail avant le 8 novembre inclus. Ce formulaire ainsi que le règlement sont disponibles sur le site
www.espacioccitancarcinol.com 

Ce conte devra parvenir à l’Association au plus tard le samedi 28 février 2026. La remise des prix aura lieu le samedi 6 juin 2026 à Saint-Céré, à l’Espaci Occitan Carcinòl. Ne tardez pas à vous inscrire pour participer à ce concours dans la langue des troubadours !

Règlament concors 2025-2026

Les Agrias : « passion papillons » signée Gilles Séraphin !

L’archéologue Gilles Séraphin nous entraîne dans une nouvelle passion : les papillons sud-américains.
D’une histoire familiale à l’origine de cette plongée dans le monde des lépidoptères, vous pourrez en apprendre davantage dans un article très documenté publié dans les colonnes de La Dépêche du Midi.

Un ouvrage de référence :

  • Un état des lieux complet du genre Agrias
  • Quelque 550 taxa traités
  • 7 nouvelles sous-espèces décrites
  • 14 sous-espèces rétablies
  • 5 synonymies nouvelles au niveau spécifique
  • Plus de 240 holotypes et lectotypes figurés
  • Des cartes de répartition pour toutes les espèces et sous-espèces
  • Fruit de patientes investigations dans une littérature profuse, multilingue et dispersée
  • Fondé sur la consultation des collections publiques et certaines des plus importantes collections privées

Couverture de l’ouvrage

Une somme de plus de 500 pages, préfacée par Patrick Blandin, ancien professeur du Museum national d’histoire naturelle.
+ d’information sur l’ouvrage en CLIQUANT CE LIEN

TROIS EN UNE, L’AGENCE UNIQUE DÉDIÉE À LA CULTURE VOIT LE JOUR EN OCCITANIE

Au-delà des difficultés de fonctionnement de nos institutions nationales, régionales et leurs services dédiés, la culture semble prendre le bon chemin en fusionnant ses différents pôles pour tenter de renforcer son efficacité au profit du monde culturel.
Nous y apportons notre contribution en diffusant ce communiqué tout en leur souhaitant bon succès dans leur entreprise !

 

À l’issue d’une année de travail préparatoire, Jérôme Sion, président de l’association de préfiguration de l’Agence Occitanie Culture, Eva Morsch-Kihn, membre du bureau d’Occitanie films représentant sa présidente Marion Tharaud, Serge Regourd, président d’Occitanie Livre & Lecture, et Jean-Louis Guilhaumon, président d’Occitanie en scène, ont signé mercredi 1er octobre, le traité de fusion des trois agences culturelles régionales pour donner naissance à L’Agence Unique, Occitanie Culture, soutenue par la DRAC et la Région Occitanie. 

Projet inédit en France, L’Agence Unique, Occitanie Culture est la 1e agence culturelle régionale à regrouper trois secteurs culturels : le livre, le cinéma et l’audiovisuel, le spectacle vivant.
Son objectif : accompagner, structurer, dynamiser et promouvoir ces trois filières en favorisant leur mise en réseau, l’interconnaissance, le rayonnement et l’émergence de projets transversaux à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Pour cela, une équipe pluridisciplinaire est répartie entre Toulouse et Montpellier au service et à proximité des acteurs culturels de la région.

L’agence unique, suite du communiqué

Accéder au site de L’agence unique

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén